« À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Cette phrase ne s’applique définitivement pas à son auteur, devenu aujourd’hui figure historique de l’art. Plus de 28 ans après sa mort, Andy Warhol se voit dédié l’exposition Unlimited, d’Octobre 2015 à Février 2016 au musée d’Art Moderne de Paris. Mis à l’honneur, le pape du Pop Art verra les œuvres de sa collection « Shadows » exposées, pour un public toujours plus nombreux au fil des années. Voyage au cœur d’un phénomène artistique plus fédérateur que jamais.
Le Pop Art au cœur du Musée d’Art Moderne de Paris
Originellement conservées à la Dia Art Foundation (New York), les pièces composant la série « Shadows » d’Andy Warhol volent outre-Atlantique pour venir se révéler au public Français. Exposition exceptionnelle dans le genre, plus de 200 œuvres conçues entre 1978 et 1979 se déclinent au détour des couloirs du temple parisien de l’Art Moderne. Parmi ces chefs-d’œuvre, 102 toiles sérigraphiées aux 17 nuances colorées sont déclinées sur un parcours de 130 mètres. En immersion totale dans l’univers pop et abstrait de Warhol, embarquez pour une épopée mémorable sur le thème de la répétition. L’occasion pour chacun de découvrir les œuvres ayant marqué l’histoire d’un mouvement artistique traversant les époques, telles que Chaises Électriques et Peintures Oxydées.
Une philosophie de l’art signée Andy Warhol
Unlimited restitue une synthèse de la réflexion artistique menée par ce visionnaire au fil de son œuvre. À la question « est-ce de l’art ? », Warhol aimait répondre que non, pour affirmer que son travail relevait plus d’un décor disco, que de peintures de maître. Le challenge ainsi posé, ce pionnier de l’art pop tente de bouleverser la perception de ses critiques, afin de proposer des compositions résolument provocatrices. Par une occupation astucieuse de l’espace, le spectateur est poussé dans ses retranchements afin de constamment remettre en question son rapport à l’œuvre d’art. Réincarné le temps d’une exposition, l’esprit warholien bouscule et prend vie de manière ingénieuse.
Quand Paris rend l’art pop
À l’heure où les musées sont désertés, la capitale parie sur les grands noms de l’art pour remobiliser l’affluence au sein de ses centres culturels. Après Koons au Grand Palais et Bowie à la Philharmonie, il faudra compter sur Warhol au MMA dès l’automne prochain. Evènement de la rentrée culturelle de 2015, Warhol Unlimited s’annonce d’ores et déjà comme un succès garanti dans le Tout Paris.