L’automne revient. Les nuages et la grisaille viennent couvrir le ciel parisien, tandis que la routine du quotidien a déjà repris son cours. Est-ce pour autant une raison de se laisser aller à la monotonie ? Pas le moins du monde ! Dès le 8 octobre, Paris dissipe la morosité automnale à l’occasion de l’Oktoberfest. Egalement connue sous le nom de fête de la bière, cette célébration se déroule sur 10 jours dans le 19ème arrondissement. Peu coutumier de ce type de manifestation ? Suivez le guide !
Histoire de l’Oktoberfest
Née à Munich, la première fête de la bière fut célébrée en Allemagne en 1810. Véritable évènement national à la réputation mondiale, elle accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Elle est l’occasion pour tous de déguster la traditionnelle bière allemande, mais également de s’immerger dans l’effervescent folklore allemand. Avant de pouvoir profiter des chopes (d’un litre minimum) et des poignées de bretzels, une véritable cérémonie prend place.
Dès le début de la période de fête, un grand défilé inaugural est préparé, où chariots et attelages se succèdent. La parade costumée terminée, le maire se rend dans une tente traditionnelle afin d’ouvrir le premier tonneau de l’année. La célébration bavaroise peut dès lors battre son plein ! En toute convivialité, habitants et touristes de par le monde dégustent les spécialités locales avec entrain. Depuis les dernières décennies, la fête continue de prendre de l’ampleur et s’ouvre à d’autres perspectives que la simple dégustation. De grandes attractions de foire (grande roue, toboggan …) assurent le côté intergénérationnel et familial de l’Oktoberfest.
Fêter l’Oktoberfest à Paris
Exportée dans de nombreux pays, Paris se met à son tour aux couleurs de la fête allemande pour une semaine. Pour sa première édition, l’Oktoberfest s’établit au 20 avenue Porte de la Villette, dans le 19ème arrondissement. Sous une tente bavaroise typique, vous pourrez expérimenter la fête de la bière comme seule l’Allemagne sait en faire : boissons et dégustations traditionnelles, musique traditionnelle de Bavière, fanfare et piste de danse sont au programme. Des menus seront également proposés aux participants, à base de spécialités locales, comme les spätzle. L’occasion rêvée d’enfiler votre plus beau « Lederhose » (ou « Dirndl » pour la gente féminine), vêtements typiques allemands. Intéressé ? N’attendez pas trop et réservez vos places sur le site en ligne de l’évènement parisien !