L’été arrivé dans la capitale, et le rythme parisien ralentit. Alors que les célèbres rues haussmanniennes se vident au profit des plages de sable chaud, les fidèles de la métropole sont à la recherche de sorties estivales. Ce break est l’occasion pour tous de profiter d’opportunités propres à cette période de l’année. Ne vous laissez pas tromper par les mauvaises langues, sortir en été à Paris n’est pas synonyme d’ennui. Expositions, festivals de musique, cinéma en plein air, activités sportives … La capitale a beaucoup à offrir !
Sortir en été à Paris sous le signe de la musique
Alors que les beaux jours se sont installés à Paris, le temps des festivals est venu. Voici un petit panorama des shows à ne pas manquer.
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le concert gratuit Fnac Live laissera la scène aux talents de la musique le temps de trois soirées, du 15 au 18 juillet. Au programme, Christine and the Queens, Mika, Kezia Jones ou encore Lily Wood and the Prick. Sur une note beaucoup plus traditionnelle, Classique au Vert s’établit au Parc Floral de Paris dès le 1er Août pour enchanter les mélomanes. Enfin et comme à l’accoutumée, pour clore cette saison riche en musique, Rock en Seine accueillera les vacanciers sur le retour pour des soirées inoubliables. Cela se passe du 28 au 30 août au domaine national du Parc de Saint Cloud.
Sortir à Paris en été pour se cultiver
L’été n’est pas synonyme de sécheresse culturelle à Paris, bien au contraire. En cette belle saison, les musées et conservateurs laissent le public profiter de l’art en extérieur. L’occasion rêvée pour de belles balades enrichissantes !
Du 9 juin au 1er novembre 2015, le château de Versailles laisse carte blanche à Anish Kapoor pour habiller ses jardins. Parmi les œuvres exposées, la troublante Descension attire tous les regards. Réminiscente d’un vortex qui aurait pris une forme aquatique, cette œuvre ne manquera pas d’interpeller l’attention des visiteurs. Toujours dans la veine conceptuelle, la Cow Parade prend ses quartiers au Jardin d’Acclimatation. Plus de 40 statues de vaches customisées par des artistes internationaux sont installées dans les allées vertes du jardin. À l’issue de cette exposition éphémère, les modèles seront vendus aux enchères au profit des Restos du cœur. Pressez-vous d’aller jeter un œil aux plus emblématiques créations de la collection 2015, représentée par la mascotte « Cowluche », conçue par Mathilde de l’Ecotais.
À son tour, le musée du Louvre ne trahit jamais sa réputation de centre artistique de référence à échelle mondiale. Cet été, les curieux auront la chance de contempler sur les quais (près de Paris Plages) une quinzaine d’œuvres sur le thème égyptien. La fin de journée venue, pourquoi ne pas vous diriger vers le Parc de la Villette ? L’annuel Festival du Cinéma en plein air est une occasion unique de vous faire une toile au grand air, une expérience que l’on ne saurait que conseiller.
Des sorties estivales originales à Paris
Plus inhabituelles que le traditionnel Paris Plage, des sorties d’été parisiennes vous donneront une sensation de dépaysement en plein cœur de la ville.
Une petite session d’accro-branche, cela vous dit ? L’Evasion Verte, au cœur du Parc Floral de Paris (12e arrondissement) vous propose des parcours entre les arbres installés au plus près de la nature. Après d’intenses heures passées entre les ponts de singe, retrouvez tous ces sensations au restaurant Sur un arbre perché (2è arrondissement). Une manière originale et zen de savourer un repas entre les arbres, sur une balançoire. Pour les plus petits, ces derniers auront la chance de s’adonner à une balade à dos de poney l’après-midi, aux parcs Monceau et Montsouris.
Faites vos plans, l’heure est venue de profiter de l’été à Paris !