Paris, la verdoyante ? Renommée pour son art de vivre et son influence culturelle, la capitale française n’est cependant pas réputée pour ses grands espaces verts. Au contraire, vous l’entendrez même citée parmi les plus urbaines et les moins tournées vers la nature. Pourtant, Paris recèle de véritables lieux de verdure enchantant ceux qui savent les trouver. Des grands jardins parisiens aux adresses les plus secrètes, faites la connaissance des plus beaux espaces naturels de la ville lumière.
Les jardins parisiens immanquables
Toute l’année, la ville de Paris est à pied d’œuvre pour sublimer ses plus beaux jardins. Connus et admirés de par le monde, places et parcs populaires se révèlent dans toute leur splendeur les jours venus.
Face à la Seine et à la rue de Rivoli, le grand Jardin des Tuileries est une place immanquable. Ses belles pelouses entretenues à la perfection vous laisseront poser le regard sur des allées arborées typiquement parisiennes. Un parc phare parmi les places parisiennes !
À quelques instants de Montparnasse, le magnifique Jardin du Luxembourg se déploie sur plus de 22 hectares. Embellissant le 6ème arrondissement depuis le 17ème siècle (sur commande de Marie de Médicis), ce beau jardin à la française se démarque notamment par ses essences florales enivrantes. Trois espèces uniques au monde d’orchidées se développent sur ses pelouses.
Pour les plus fins connaisseurs, le Jardin des Plantes restera une visite inoubliable. Véritable bibliothèque de l’environnement, ce jardin botanique possède 11 espaces différenciés proposant des expériences variées. De collections végétales documentées en allées de saison, n’hésitez pas à vous plonger dans les riches compositions riches des lieux.
Une invitation au voyage
Au-delà de l’emblématique facette verdoyante des grands parcs parisiens, de petits bijoux existent au détour des rues parisiennes. En immersion au plus près des coutumes d’autres pays, des jardins traditionnels étrangers s’épanouissent aux quatre coins de la capitale.
Peu connus, les jardins japonais du musée Albert Kahn vous proposent une promenade hors du temps et de l’espace. L’atmosphère traditionnelle nippone prend vie sous vos yeux : petits chemins de pierres sur l’eau, pontons de bois rouges, frondaisons aux teintes feu … À travers une fusion réussie des trois axes spirituels (yin pour les constructions, yang pour la rivière, féminin-masculin pour la végétation), la vie au grand air japonais prend forme avec élégance.
Plus varié mais toujours aussi dépaysant, le Jardin d’Agronomie Tropicale vous fera découvrir des essences paysagères originales. Marqués par le temps, les différents espaces aménagés ont tous une histoire ou une aventure à narrer aux visiteurs. Statues érigées en hommage aux soldats tombés lors de la guerre, portiques aux ouvrages traditionnels, serres tropicales … Nombreux sont les points sur lesquels les visiteurs attardent leur regard, afin de déceler et percer les secrets du jardin