Cette année, le Musée d’Orsay invite l’Italie dans la capitale parisienne. Le célèbre établissement culturel vous ouvre les portes de son exposition « Dolce Vita - Art Décoratif italien 1900-1940, du liberty au design industriel ». Rue de la Légion d’Honneur, dans le 7ème arrondissement de Paris, près de la station de métro Solferino, venez découvrir l’Italie comme vous ne l’avez jamais vue. Jusqu’au 13 septembre 2015, les œuvres présentées se font interprètes des périodes de l’Art nouveau aux débuts du design moderne.
L’art décoratif italien à l’honneur
Au travers de cette exposition de l’art décoratif italien, le Musée d’Orsay propose un large éventail des œuvres de la culture italienne entre 1900 et 1940. Une centaine de meubles, d’objets (bureaux, fauteuils, luminaires ou céramiques) et de tableaux uniques retracent ce chapitre fondamental de l’histoire de l’Italie. Le désir de progrès de la nation du début du XXème siècle marque l’évolution des arts décoratifs. Des collaborations naissent entre les grands artistes et les ébénistes, céramistes et maîtres verriers. Cette époque de grande créativité est marquée par un style italien reflétant l’optimisme de l’Italie d’avant guerre. L’exposition au Musée d’Orsay abrite diverses périodes artistiques, du style Liberty au Futurisme. L’esthétique épicurienne de la dolce vita de l’époque sera le véritable précurseur du design. Ouverte de 9h30 à 18h du mardi au dimanche, jusqu’à 21h45 le jeudi, l’exposition est accessible au tarif de 11 euros et 8,50 euros au tarif réduit.
Le Musée d’Orsay, une véritable mine d’or
Ouvert en 1986, au cœur de la capitale parisienne, le Musée d’Orsay est à lui seul une œuvre considérable. Ancienne gare, son architecture est remarquable et invite à découvrir ses collections d’art émanant de la période 1848 à 1914. L’édifice national bénéficie de 5 étages avec une grande verrière, où se dressent le restaurant du musée, le café des Hauteurs, la librairie et l'auditorium. La récente rénovation vous permettra d’apprécier davantage les œuvres d’arts exposées provenant notamment des Musées du Louvre, du Jeu de Paume et d’Art Moderne. Peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies, arts graphiques et architectures… on retrouve une multitude de créations originales d’artistes célèbres tels que Manet, Rodin, ou encore Degas.