En 1865, Jules Jaluzot fait ses débuts dans le monde de la mode et du luxe en ouvrant sa première enseigne à Paris. 150 ans plus tard, le Printemps occupe une place de choix sur la scène de la mode, de la beauté et de la maison et a multiplié sa présence. Placé sous le signe de collections inédites et de la couleur rose, cet anniversaire, « Happy 150 ans », donne l’occasion d’une rétrospective méritée.
Les débuts du Printemps
Adresse emblématique de la Capitale, le Printemps ouvre ses portes le 11 mai 1965 rue du Havre à Paris (9ème arrondissement). Femmes, et hommes aussi, se précipitent dans cette enseigne novatrice qui rend le luxe accessible à qui possède la bourse. Au Printemps, il n’est plus question de marchander, les étoffes de qualité sont vendues à prix fixes. « Tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ». Un slogan qui annonce un évènement annuel : La Fête du Printemps. Chaque année, la clientèle se voit offrir un bouquet de violettes pour fêter le premier jour de la saison. Véritable temple du shopping, le Printemps est précurseur, en avance sur son époque, tant en matière de mode qu’en matière de merchandising et d’évènementiel. Un concept est né et 150 ans plus tard, le succès de ses débuts est confirmé.
Un anniversaire emblématique
Depuis, le Printemps a conquis la France et le monde. Il fallait donc marquer cet anniversaire peu banal à la hauteur de son importance. Les premières festivités qui ont débuté le 20 mars 2015, s’achèveront le 21 juin. Dans le fief de l’enseigne, à Paris 9ème, les vitrines sont fleuries et colorées, véritables œuvres d’art imaginées par 11 artistes français et internationaux, des dégustations et animations sont organisées. Ne manquez pas les créations signées Nicolas Cloiseau, Chef de la Maison du Chocolat et Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Sans oublier la présentation de nouvelles créations lingerie, mode, accessoires, beauté, maison… Le tout sur une note gaie et habillée de rose rappelant que nous sommes au Printemps à l’intérieur comme à l’extérieur. La saison terminée, le second acte des festivités s’ouvrira en septembre 2015 pour amener le grand final à Noël.
Des créations uniques
Pour fêter son anniversaire, le Printemps s’offre un tour de nouveauté. L’artiste japonais Hiroshi Yoshii a même créé « Rose » pour l’occasion, une mascotte qui prend part aux festivités. Au total, plus de 1 000 pièces mode, beauté et déco ont spécialement été conçues par les 400 marques disponibles au Printemps. Vous les retrouverez au Printemps Haussman jusqu’à épuisement des stocks. « Happy 150 ans » !