Les tea-time ne sont plus exclusivement réservés aux Anglais. A Paris, un large éventail de restaurants et d’hôtels de luxe propose de délicieuses pauses façon Outre-Manche. Découvrez les meilleures bouchées sucrées et salées des établissements de la capitale, accompagnées d’une sélection de thés d’exception.
Sélection des meilleures pauses gourmandes à Paris
La capitale compte de nombreux hôtels et restaurants de qualité, qui permettent de profiter de pauses gourmandes. Parmi les meilleurs tea-time de Paris, on retrouve celui du Dali, le restaurant de l’hôtel Meurice dont les pâtisseries de choix sont réalisées par Cédric Grolet. Tarte au citron, Saint-Honoré et le Paris-Brest à la noix de coco sont servis accompagnés de notes de thé parfumé de la marque Mariage Frères. Au Shangri-La, hôtel 5 étoiles, le chef pâtissier François Perret propose une sélection de gourmandises à déguster sous la coupole la Bauhinia de la verrière lumineuse. Le mercredi, lors de l’ARTea-Time, obtenez un pass gratuit pour l’exposition représentée à travers une pâtisserie. Au Peninsula, hôtel de luxe parisien, le tea-time du Lobby se décline en deux formules : à la française et traditionnelle. D’un côté, boule de Berlin, macaron, Figolu ou finger sandwichs salés se rassemblent, tandis que de l’autre, on raffole d’assortiments de mini-sandwichs, pâtisseries et scones. Le tout est servi avec une sélection alléchante de thé Dammann Frères.
Le même type de formules est présenté au restaurant du Prince de Galles qui élabore un succulent tea-time au bar Les Heures. Les savoureuses pâtisseries maison se mêlent les unes aux autres sur un chariot dont mille-feuille, écrin citron vert meringué ou encore éclair à la noisette torréfiée. Les mets sucrés et salés sont agrémentés de thé savoureux ou d’un excellent chocolat chaud. Dans un style différent, le chef Michalak de l’hôtel Plaza Athénée sert un goûter valant largement le déplacement. Composée exclusivement de douceurs sucrées, la copieuse pause de l’après-midi s’apprécie dans la galerie des Gobelins aux lustres en platine, dans les agréables canapés, au son de la harpe.
Les après-midis gourmands sont proposés dans de nombreux autres lieux de Paris. Savourez l’Afternoon tea royal au Trianon Palace à Versailles, le tea-time de l’Hôtel du Collectionneur, celui du restaurant Le Baudelaire au Burgundy, au Jardin français du Bristol ou encore au 1T de l’hôtel Scribe. Parmi ces établissements parisiens, il est également possible de profiter de « l’heure du thé » dans des salons spécialisés tels que Jacques Genin et Salle d’Angelina.
Tea-time : un moment typiquement anglais
Composée d’un bon thé et de délicieuses pâtisseries, le tea-time s’inscrit comme une pause gourmande aux origines british. Plus qu’un goûter, il sert également de dîner aux Anglais. Généralement servi sur 3 étages, le tea-time comprend des petits fours, des bouchées sucrées, accompagnés d’une boisson chaude, un jus de fruit ou même du champagne. On commence par le bas, avec un étage de croque-monsieur, blinis et autres succulents toasts. Typiquement anglais, on retrouve les scones, au centre, à tartiner à sa convenance (confiture, crème…). Le dernier étage contient le sucré avec de délicieux cookies et financiers et parfois des miniatures françaises telles que des croissants. Véritable institution en Grande Bretagne, le tea-time vient à se développer en France et notamment dans les grands hôtels et restaurants gastronomiques. Ce repas est l’occasion de se retrouver autour d’une belle tablée entre amis, en famille ou en couple pour partager un délicieux moment.