Jusqu’au 31 janvier 2016, la Philharmonie de Paris accueille les œuvres de Marc Chagall à l’occasion de l’exposition Marc Chagall : Le Triomphe de la musique. La mise en perspective de l’œuvre de cet artiste majeur du XXème siècle permet d’appréhender la musique au travers de ses yeux passionnés. Œuvres inédites et découvertes d’un monde de sons et de couleurs sont au programme.
Qui est Marc Chagall ?
Pour mieux comprendre l’exposition, il est comme souvent intéressant de s’attarder sur la vie de l’artiste. Marc Chagall est né en 1887 en Biélorussie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres majeurs du XXème siècle. Mort en 1985, il a mené une longue carrière artistique dont les œuvres n’ont cessé de faire de la musique leur muse. Chagall transcrit sa passion pour la musique dans son œuvre en réalisant des décors et costumes pour le Théâtre d’art juif de Moscou, pour les Ballets Aleko de Mexico ou pour Daphnis et Chloé à Paris. Les années 60 sont celles de l’apogée artistique. Chagall peint notamment le plafond de l’Opéra Garnier.
Marc Chagall : Le Triomphe de la musique
L’exposition est consacrée à l’œuvre de Chagall, aux créations réalisées pour la scène, aux commandes décoratives et architecturales en lien avec la musique. Le visiteur découvre avec ravissement plus de 250 œuvres de l’artiste, des peintures, des dessins, des sculptures mais aussi des céramiques et des costumes. Arts passés et présents se mêlent ici grâce à des installations multimédias qui donnent vie à l’exposition. Le Google Lab a spécialement développé le dispositif pour l’occasion autour du plafond de l’Opéra de Paris. On y voit aussi des photographies, souvent inédites, représentant entre autre l’atelier de Marc Chagall aux alentours des années 60.
Une exposition à ne pas manquer
L’exposition est pensée comme une chronologie inversée, apportant des réponses attendues sur l’art majeur de Chagall. Le nombre d’œuvres réunies est impressionnant, venues de musées renommés et pour certaines, de la famille de l’artiste. Les néophytes comme les initiés apprécieront cette riche exposition de façon autonome ou guidés par un médiateur.
Découvrir La Philharmonie de Paris
On vient ici pour admirer Chagall mais également les lieux qui lui donnent vie. La Philharmonie de Paris est un complexe impressionnant conçu par Jean Nouvel et Christian de Portzamparc. Elle abrite trois salles de concerts grandioses à l’acoustique parfaite, un Musée de la musique exposant l’une des collections d’instruments les plus impressionnantes du monde. On découvre le piano de Chopin ou la guitare de Brassens. L’ensemble intègre également des salles d’exposition, des restaurants, une librairie, une médiathèque…
Informations pratiques
L’exposition Marc Chagall : Le Triomphe de la musique est ouverte à tous du mardi au jeudi de 12h à 18h, le vendredi de 12h à 22h et le samedi et dimanche de 10h à 20h. Plein tarif : 10 €
Rendez-vous au 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris.