Le quartier du Marais est à la fois fascinant, pluriel, enivrant, attractif… Il est l’un des quartiers préférés des Parisiens, incontournable lieu de vie, de culture et de divertissement. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que le Marais est mis à l’honneur au Musée Carnavalet. Venez le (re)découvrir au cœur de Paris 3 jusqu’au 28 février 2016.
« Le Marais en héritage(s) » au Musée Carnavalet
Depuis le 4 novembre 2015 et jusqu’au 28 février 2016, le Musée Carnavalet met le quartier du Marais à l’honneur. A travers l’exposition « Le Marais en héritage(s) », l’occasion est donnée de cheminer au travers de l’identité d’un quartier hors norme, d’un secteur protégé par le « Plan de Sauvegarde et de mise en valeur » depuis la loi Malraux du 4 août 1962. Cette protection intervient au titre du caractère historique du quartier.
50 ans de protection et de réhabilitation
Les élus parisiens, les architectes et les urbanistes travaillent depuis 50 ans à la protection et à la réhabilitation de l’héritage et du patrimoine du Marais. Des années passées qui donnent à voir plus de 300 documents témoins tout au long de cette exposition. Le visiteur chemine au travers de l’histoire et des évolutions du quartier depuis 1962. Au programme, des photographies, des affiches, des maquettes, mais aussi des éléments architecturaux de certains hôtels particuliers et bâtiments plus modernes.
L’exposition du Musée Carnavalet est l’occasion de se plonger corps et âme dans des décennies d’histoire, de passer en revue l’architecture, les lieux de culte, les fouilles menées dans le quartier. La possibilité est également donnée de découvrir de possibles aménagements du quartier, dont certains font déjà débat.
Informations pratiques
L’exposition « Le Marais en héritage(s) » est visible du 4 novembre 2015 au 28 février 2016 au Musée Carnavalet.
Rendez-vous du mardi au dimanche de 10h à 18h au 16, rue Francs-Bourgeois – 75003 Paris
Tarifs : 9€ plein tarif – 6€ tarif réduit – gratuit pour les moins de 18 ans