Paris, ville de la vie, de l’amour, de la culture, ville qui suit l’Histoire et s’adapte au fil des ans. Dans quelques années, la ville lumière devrait être une nouvelle fois métamorphosée. Mené par la maire, Anne Hidalgo, le projet Réinventer Paris est un vaste chantier qui englobe toute la capitale. Au total, 22 lieux seront transformés dans les années à venir. Explications.
Le projet Réinventer Paris
Ils sont 650 candidats à avoir imaginé la ville de demain. Dans le cadre du vaste appel à projet-concours intitulé Réinventer Paris, nombreux sont les architectes qui ont planché sur le sujet. Mais seuls 75 dossiers ont été retenus puis départagés par un grand oral. Il y avait au total 23 sites annoncés comme à transformer. Aujourd’hui, ils sont 22 lauréats à avoir été sélectionnés. La différence est à souligner. Le 23ème site, un hôtel particulier du 17ème arrondissement, n’a pas vu de projet suffisamment convaincant pour être modifié. Il a donc été mis hors concours.
D’une manière générale, les architectes étaient libres d’imaginer les lieux selon leurs envies et vision. Mais ils avaient tout de même obligation, pour 12 des sites, de penser un nombre imposé de logements sociaux.
Des réalisations architecturales grandioses
Certains architectes ont pensé Paris d’une manière novatrice, grandiose, comme en témoignent les projets dévoilés ci-après.
Les bains douches de Paris 15ème vont devenir le plus haut immeuble de France avec une structure en bois. Il sera entièrement tourné vers le coworking et la colocation.
Sur le Boulevard Morland, dans le 4ème arrondissement de Paris, se trouve un bâtiment de 50 mètres de haut. Jusqu’en 1964, il était le siège de la Préfecture de Paris puis des services de la mairie. Réhabilité dans le cadre de Réinventer Paris, ce sont à terme, 40 000m² qui intégreront des boutiques, une piscine, des restaurants, un marché alimentaire, une auberge, sans oublier des cultures maraichères sur 3000m² et un restaurant panoramique.
Reflet des préoccupations environnementales, la gare de Masséna située dans le 13ème arrondissement deviendra un site de production agricole ainsi que de restauration bio. Un projet centré sur les circuits-courts. Il s’agira également d’un lieu de fête pour les habitants alentours et de réflexion sur l’agriculture de demain.
Le projet situé sur le boulevard Pershing (17ème arrondissement) au-dessus du périphérique est celui qui fait le plus parler. Le nouveau bâtiment reliera la porte Maillot à Neuilly. Un immeuble de 7 étages aux formes futuristes prendra place, accueillant en son sein 1 000 arbres (d’où le nom du projet : Mille arbres). Le bâtiment est pensé comme un mille-feuille géant. Selon les étages, des maisons individuelles à l’image d’un village, un restaurant, un potager et même une plantation de thé… Plus bas, des logements puis des bureaux. Les piétons pourront traverser le périphérique par un parc ou par la « rue gourmande » imaginée par Stark. A découvrir en 2022…
"Le retour de la nature en ville"
Invité dans l’émission « C’est arrivé demain », L’adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, Jean-Louis Missika, a longuement parlé du concours Réinventer Paris. Il explique que le fil conducteur des 22 projets est « le retour de la nature en ville ». « Le verdissement de la ville est devenu quelque chose d’essentiel » affirme-t-il. Les sites seront donc largement végétalisés, au sol mais également sur les toits et les façades.
Une dernière précision apportée par l’adjoint au maire : ces projets novateurs ne coûteront pas un centime aux contribuables. La ville louera ou vendra chacun des lieux concernés par le concours aux différents lauréats.
Les 75 projets sélectionnés de Réinventer Paris sont à découvrir au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 8 mai 2016.