Les événements 2016 annoncés dans la capitale sont nombreux. Entre culture, art, sorties, expositions et festivités, voici une petite sélection des manifestations à ne pas manquer cette année.
Expositions : les événements 2016 incontournables
Sur la scène culturelle parisienne, de nombreuses manifestations sont organisées chaque année. 2016 n’échappe pas à la règle. Découvrez les expositions les plus attendues cette année.
Du 27 janvier au 2 mai : la Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Bentu, des artistes chinois dans la turbulence. Douze artistes habitant en Chine continentale sont exposés, entre turbulence et mutation.
Du 24 février au 23 mai : la photographie des années 80 est à l’honneur au Centre Pompidou.
Du 10 mars au 3 juillet : quelle est la place des enfants dans l’art ? De Cézanne à Matisse en passant par Picasso, c’est ce que propose de découvrir le Musée Marmottan Monet avec son exposition l’Art et l’enfant.
Du 18 au 20 mars : le Saut Hermès est de retour au Grand Palais. La Nef retentira sous le claquement des sabots des chevaux pendant trois jours.
Du 22 mars au 17 juillet : représentant de l’art naïf, le Douanier Rousseau est exposé au Musée D’Orsay. Une centaine d’œuvres sont présentées pour découvrir la carrière de l’artiste.
Du 6 avril au 1er août : une rétrospective inédite de l’œuvre de Paul Klee. Le Centre Pompidou invite les spectateurs à plonger dans l’ironie romantique et l’art du XXème siècle.
Du 15 avril au 25 septembre : l’univers Marvel est à l’honneur dans une exposition immersive. Une session de recrutement inédite à ne pas manquer sur l’Esplanade de la Défense. Deviendrez-vous, vous aussi, un super-héros ? Rendez-vous à l’Avengers Station pour le savoir !
Du 8 mai au 18 juin : pour la version 2016 de Monumenta, l’artiste chinois Huang Yong Ping se confronte au 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais. Une œuvre gigantesque, hors norme, à découvrir lors de cet événement 2016.
Du 15 juin au 12 septembre : une exposition gratuite pour découvrir le photographe américain Louis Stettner. Plongez au cœur de la France et des Etats-Unis du XXème siècle au Centre Pompidou.
Du 21 septembre au 23 janvier : le Centre Pompidou toujours, met René Magritte au cœur d’une nouvelle exposition. Le surréaliste voit une centaine de ses œuvres exposées, occasion d’une rétrospective sur le thème de la trahison des images.
Du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017 : l’écrivain irlandais Oscar Wilde affectionnait Paris. Il est mis à l’honneur dans une exposition d’envergure au Petit Palais. Le visiteur chemine au gré de sa vie et de son œuvre jusqu’à son enterrement au cimetière du Père Lachaise.
L’agenda des événements ARTY 2016
Le 20 mars : la foire de Chatou
Du 1er au 3 avril : les journées des Métiers d’Art
Du 31 mars au 3 avril : Art Paris Art Fair
Du 29 avril au 2 mai : le grand marché d’art de la Bastille
Le 21 mai : la nuit des Musées
Du 3 au 10 septembre : la Paris Design Week
Les 17 et 18 septembre : les Journées du Patrimoine
Le 1er octobre : la Nuit Blanche
Du 20 au 23 octobre : la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC 2016)