L’art moderne est à l’honneur à Paris ! Beaubourg, centre historique de l’art contemporain à la renommée mondiale, connaît un renouveau de son architecture et de ses expositions. Sous l’impulsion du récent directeur de l’institution, Bernard Blistène, l’histoire de l’art se transforme pour s’ouvrir de manière plus didactique et joyeuse au public. Avec plus de 10 000 pièces mises à disposition des aficionados en la matière, les salles d’art font le pari de s’ouvrir à une plus large audience. Analyse d’une petite révolution bien ancrée dans son époque.
Une nouvelle façon de visiter Beaubourg
Telle la chrysalide du papillon, Beaubourg renaît et se dévoile plus moderne que jamais à ses visiteurs.Principale innovation du musée renouvelé, des « salles-dossier » ponctuant les parcours des amoureux de l’art. En redonnant un espace d’expression à l’histoire de l’art, il est désormais possible de consulter des critiques et analyses consacrées aux œuvres en exposition. En accord avec la philosophie des conservateurs, un soin tout particulier est accordé à l’aspect ludique et plaisant de l’expérience Beaubourg. Dans un esprit de transmission du goût et de l’esprit contemporain, Bernard Blistène opte pour de plus grandes salles baignées de lumière naturelle.Plus de 40 espaces dédiés ont été pensés et installés pour la meilleure expérience artistique possible pour le visiteur.
Des œuvres iconiques qui ont marqué l’art moderne
Curieux de constater l’évolution des arts au cours des dernières décennies ? Direction le quatrième étage de Beaubourg, pour l’expositionUne histoire, Art, architecture, design des années 1980 à nos jours, une aventure pointue affichée jusqu’en Janvier 2015. Un étage au-dessus, les piliers de l’art moderne vous laisseront vous émerveiller devant leur légende : Kandinsky, Miro, Braque, Picasso, Matisse … Sont autant de noms émérites que vous pourrez retrouver. Sans équivalent dans le monde, ces galeries racontent l’histoire des mouvements Dada, surréalistes ou encore cubistes, ayant laissé une empreinte forte sur l’histoire de l’art.Une expérience à vivre pour tous les amateurs en la matière.
Beaubourg, un bijou artistique à Paris
En faisant peau neuve, Beaubourg donne à voir ses quelques 100 000 pièces et chefs-d’œuvre dans une configuration optimale. Au-delà de ses pièces artistiques uniques, l’établissement attire l’œil par son esthétique avant-gardistesaisissante. Véritable bijou architectural, le Centre Pompidou rayonne sur le 4ème arrondissement et ses environs avec élégance. Tenté par une immersion totale dans un univers artistique contemporain ?