Le cinéma versaillais Le Cyrano, célèbre pour avoir accueilli les Beatles, poursuit sa grande rénovation. Celle-ci s’accompagnera de la création d’un deuxième établissement prenant le relai du cinéma Le Roxane, qui fermera ses portes prochainement. Ces grands changements sont entrepris dans le cadre de projets d’urbanisme de la ville pour le plus grand plaisir des amateurs du 7ème Art.
Projet de réhabilitation des cinémas versaillais
La ville de Versailles a lancé son programme de réaménagement et notamment celui de ses établissements culturels. Suite à la rénovation d’un hôpital et des étangs Gobert, c’est au tour des deux cinémas de la ville de se réinventer. D’un côté, Le Cyrano, prestigieux établissement culturel et véritable antichambre de l’Olympia ayant vu passer de nombreuses stars, est en passe d’être rénové. De l’autre, le Roxanne, composé de 4 salles et porteur de 4 labels Art et Essai, fermera ses portes sous peu. Cette fermeture anticipera la création d’un nouveau complexe cinématographique en centre-ville qui devrait accueillir le public fin 2017. Le futur cinéma de l’enseigne CGR, premier réseau cinématographique indépendant de France, devrait compter plus de 1400 fauteuils pour 9 salles de projection. Ces plans de réhabilitation ont pour objectifs pluriels de favoriser l’éducation cinématographique des jeunes, de développer la culture de proximité et globalement, de dynamiser les commerces en centre-ville.
Cinéma Le Cyrano : acteur exceptionnel de l’histoire de l’Art
Avec une capacité de près de 2000 places, prolongées par deux balcons, le cinéma Le Cyrano servait à l’époque de salle d’opéra-théâtre. Créé en 1928, il permettait aux groupes de musique et autres artistes de se produire lors d’avant-premières publiques et de continuer leur carrière, ou non, selon leur performance. Le groupe d’exception les Beatles est monté sur scène pour la première fois en France au Cyrano, en janvier 1964. Depuis, des artistes incontournables ont eu l’occasion de se produire dans le complexe : Johnny Hallyday, Edith Piaf, Fernandel et bien d’autres. Ce majestueux complexe cinématographique, Le Cyrano, situé rue Rameau à Versailles, comptera parmi les rénovations de la ville. Son propriétaire, Jean-Charles Edeline, également président de la Fédération Nationale des Cinémas et de la Société Française de Production (SFP), cèdera l’établissement à la compagnie CGR Cinémas. Les travaux prévoient la rénovation des 8 salles du Cyrano qui aura lieu en 2018. Celui-ci n’en comptera ensuite plus que 7 et accueillera la programmation « Art et Essai » du feu établissement le Roxanne.