L’art du cocktail, de son petit nom la mixologie, est à Paris une tendance en vogue dans les bars et établissements de la nuit. Apparaissent de plus en plus de breuvages maison créatifs et autres mystérieux élixirs, qui vous feront oublier l’habituel Mojito. Dans quels bars à cocktails parisiens les promesses sont-elles tenues ? Découvrez les meilleurs bars spécialisés qui, entre boisson et restauration, s’adaptent à vos envies.
Des bars à cocktails parisiens aux multiples facettes
Inspirés des bars à cocktails newyorkais et londoniens, c’est aujourd’hui dans les quartiers branchés de Paris que des établissements similaires voient le jour. Cadre, décor, ambiance, musique… chacun d’eux possède ses spécificités. Etablissement sophistiqué et décontracté à la fois, le Sherry Butt dans le 4ème arrondissement propose deux salles avec canapé en cuir, lustres et miroirs. L’ambiance classe et tamisée permet de savourer une des originales créations faites maison parmi la dizaine proposée à base d’alcool de qualité. Les plus gourmands se régaleront avec la formule dégustation (un cocktail, deux whiskies et foie gras maison).
Amateurs d’alcools français classiques et âgés, c’est au Syndicat, dans Paris 10ème, que vous trouverez votre bonheur. Cognacs, eaux de vie, armagnacs, crus millésimés et cocktails singuliers sont servis dans ce lieu bercé par une ambiance hip-hop. Ambiance décalée, cocktails fruités et déco exotique s’empare du Dirty Dick du 9ème arrondissement pour vous faire profiter d’un moment convivial et savoureux. Les serveurs à chemises fleuries vous apportent punchs et boissons grandioses dans des volcans flamboyants ou de beaux coquillages. Parmi les autres surprenants bars à cocktails de la capitale, on retrouve : le CopperBay (Mermaids & Magic Potions), le Little Red Door, le Pile ou Face, l’Experimental Cocktail Club, le Curio Parlor, le Bar O, le Silencio, le Red House, ou encore, le Ballroom. Dans une ambiance plus sophistiquée, les bars d’hôtels ont également la côte, tels que l’Hemingway du Ritz, le Bristol et le Hyatt.
Assortiments de cocktails et d’assiettes délicieuses
Les bars à cocktails disposent également, pour la plupart, d’un service restauration. Dans le 2ème arrondissement de Paris, le Lockwood vous accueille 24h/24 et propose à la fois café et boissons alcoolisées à toute heure de la journée. Dans un décor décalé et contemporain, l’établissement sert l’Aperitivo à l’italienne (buffet gratuit). La surprise se trouve dans la cave en pierres, véritable trésor du lieu, sur fond d’ambiance rock’n’roll. Dans un style différent, le Glass, bar du 9ème arrondissement, sert des spécialités d’Amérique du Nord (bières, cocktails pression) et du Sud (boilermakers, Mezcal, Pisco). Les boissons s’accompagnent de savoureux hot-dog et pickles, pour un moment gourmand, suivi d’une soirée illuminée par la boule à facette. Le Mary Céleste, rue Commines dans Paris 3ème, est présenté comme un bar à cocktails, à vins et à tapas.
Dans le même esprit, La Conserverie propose de belles assiettes préparées par son chef, Simone Tondo. Située dans le 2ème arrondissement de Paris, cette adresse profite d’un cadre tranquille entre son bar et ses canapés confortables. Ces nombreux bars à cocktails et plats gourmands, aux ambiances cosy et décontractées, se fréquentent aussi bien entre amis qu’en couple. Pour varier les plaisirs, découvrez et alternez ces lieux branchés de la capitale, parmi lesquels on retrouve également l’Entrée des artistes, l’Artisan, Le Coq et le Candelaria.