Suite au phénomène du street-food, c’est au tour du monoproduit, soit le travail d’un produit unique, de ravir les amateurs de cuisine originale. Débordants de créativité, les chefs se donnent à cœur joie tandis que l’établissement gourmand se créé une forte identité. Découvrez les meilleures spécialités de pâtisseries et desserts à ne pas manquer aux quatre coins de la capitale.
Le roi de la madeleine gourmande à Paris
C’est rue des Martyrs, dans le 9ème arrondissement de Paris que se situe l’élégante boutique « Mesdemoiselles Madeleines ». Avec cette boutique monoproduit, Steve Seremes et Stéphane Bour, chefs pâtissiers, nous invitent à découvrir une collection étonnante de madeleines. Onctueuse pâtisserie lorraine en forme de coquillage, la madeleine se réinvente ici avec brio. Les produits baptisés de prénoms féminins dégagent un charme certain. Les variétés, sucrées et salées, se classent parmi les aromatisées, les garnies, les gourmandes et les minis. Outre les simples parfums, les madeleines ne manquent pas d’originalité avec des associations de saveurs : citron vert et ananas, basilic et fraise, chocolat et passion, tomate piment et mozzarella…
Les meilleurs tiramisus de la capitale
Vous raffolez du tiramisu ? Rendez-vous à la coquette et lumineuse boutique parisienne « We are Tiramisu », dans le 17ème arrondissement, pour un festival de saveurs. L’établissement propose des déclinaisons surprenantes du fameux dessert italien. De fabrication artisanale, on vous promet des mets savoureux. Des spécialités italiennes se retrouvent dans chaque produit à base de mascarpone, gourmand et original, accompagnés d’ingrédients spécifiques à chaque bouchée : amaretto/café/chocolat, ou limoncello/lemon curd/framboise, ou encore, Oréo/Dulce De Lecce. Une dizaine de variétés différentes (miniatures ou grands formats) sont servies aux côtés de la boisson de votre choix et à déguster sur place ou à emporter : thé, cappuccino, chocolat chaud ou encore frappé. Petit plus : on adore la fontaine à chocolat !
Une sélection d’éclairs à tomber
Vous êtes lassé des traditionnels éclairs à la vanille ou au chocolat ? Découvrez les merveilles créées par Christophe Adam dans son antre « L’éclair de génie ». Eclairs garnis à souhait et même glacés, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix de pâtisseries. Les éclairs et barlettes (mi-éclair, mi-tartelette aux fruits) proposés varient en fonction des semaines et des saisons (Noël, Saint-Valentin, Fête des Pères, etc). La dégustation des desserts se fait sur place ou à emporter (ou via l’eshop) dans le cadre contemporain des boutiques pétillantes de jaune à laquelle le liège apporte une touche de sobriété. Forts d’un succès local (et bientôt international), retrouvez les surprenants éclairs dans les 2ème, 4ème, 6ème, 9ème et 16ème arrondissements.
Des crèmes de profiteroles
Connue comme dessert de brasserie française, la profiterole fait battre les cœurs de nombreux gourmands. Le chef reconnu et passionné de « Profiterole Chérie », Philippe Urraca, propose une fabuleuse sélection de ces délicieux choux, comme vous ne les avez jamais goûtés. Glacées ou à la crème, la seule vue de ces pâtisseries donnent l’eau à la bouche. Parmi elles, on craque pour « Ma chérie Citron Meringuée », « Ma chérie Mont-Blanc », ou encore « Ma chérie Paris-Brest ». Située dans le superbe quartier des Marais du 3ème arrondissement de Paris, la boutique propose des desserts à emporter dans des écrins réfrigérés, en dégustation sur place ou via commande en ligne. Soucieux de ravir ses clients, le chef prépare ses créations crémeuses devant leurs yeux.