Aux yeux de tous, la ville lumière brille par ses immenses avenues et places phares. De monuments en lieux emblématiques, tels que Les Champs-Elysées, la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe, Paris n’en finit pas d’inspirer les artistes du monde. Mais saviez-vous que la capitale française compte de nombreux lieux secrets ? Des pépites architecturales et culturelles s’invitent aux quatre coins de la ville sans jamais éveiller l’attention des passants. Pour une balade ou une découverte enrichissante du Paris insolite, voici les endroits à découvrir.
La Tour Saint Jacques, un point historique parisien méconnu
En plein cœur du 4ème arrondissement, l’énigmatique Tour Saint Jacques n’en finit plus d’intriguer. Implanté sur la rue de Rivoli, ce clocher d’inspiration gothique a été restauré en 2013 et laisse tout loisir aux visiteurs de percer ses mystères. Dominé par une statue de saint Jacques le Majeur, ce temple d’histoire se révèle au détour de gargouilles et de multiples œuvres conservées en son sein.
Préparez-vous à une ascension mémorable ! Ses 300 marches vous mèneront à différentes salles, où le patrimoine légendaire de la tour est mis en exposition. Auparavant investie par Blaise Pascal pour des expériences scientifiques, elle est aujourd’hui devenue l’un des lieux favoris des amoureux de Paris. Au sommet, une vue incomparable se dévoile, surplombant les splendides toits haussmanniens de la capitale. Tenté par une immersion dans le style gothique flamboyant ? N’hésitez pas à réserver votre visite à l’avance !
Les Voûtes, Paris insolite, lieu de culture et d’arts
Amateur d’art et en recherche d’un nouveau quartier général ? Direction le 13ème arrondissement, pour dénicher la plateforme culturelle expérimentale la plus en vogue du Paris insolite branché. A l’abri des regards indiscrets, « Les Voûtes » se révèlent derrière un immeuble à l’apparence défraichie.
Dans un cadre pour le moins original et inédit, plongez dans l’univers de l’art contemporain et indépendant sous toutes ses formes. Sur scène, performances et spectacles alternent avec des concerts ou même des projections, bien ancrées dans le courant « indé ». Si votre sensibilité artistique penche pour les formes artistiques les plus modernes, il ne fait aucun doute que vous tomberez sous le charme des lieux.
Une balade naturelle au Jardin Japonais du Panthéon Bouddhique
En route vers le 16ème arrondissement pour boucler votre découverte du Paris insolite sur une note verdoyante. Le bel hôtel du Panthéon Bouddhique, à deux pas du Musée Guimet d’art asiatique, abrite dans sa cour un beau jardin traditionnel de 450 m². Une balade en pleine nature vous attend, entre bambous, roseaux et petits points d’eau typiquement japonais. Sans l’ombre d’un doute, l’adresse la plus zen de la ville lumière !