Toujours en quête de la juste esthétique pour votre intérieur ? Le style rétro fait un retour en force en décoration d’intérieur depuis quelques années. La nostalgie s’empare de notre créativité, et fait ressortir le meilleur des tendances ayant ponctué les dernières décennies. Années 50, 60, toutes ces périodes se redéfinissent avec style sous le mot « vintage ». Pour autant, le vintage n’est pas aisé à intégrer dans votre décoration, tant la frontière entre le kitsch la tendance peut se montrer mince. Besoin de quelques conseils pour sublimer vos pièces en rétro contemporain ?
De la chambre au salon, les couleurs du vintage en décoration
Si l’esthétique rétro connaît un terrain de prédilection, c’est est bien le salon ! Les pièces à vivre et les chambres sont aussi propices au développement de votre créativité rétro, des meubles jusqu’au bout des angles.
Avant toute chose, le choix de vos couleurs est déterminant pour votre décoration. Contrairement aux vives teintes vintage 70/80 (qui se veut plus rétro moderne), le vintage classique se caractérise par des couleurs pastel. Ces nuances doivent être douces et relaxantes. Bleu pastel, rose poudré, vert d’eau, le choix est votre. Pour vos murs, vous avez la possibilité d’assumer ce choix en les peignant de ces teintes, ou bien de rester plus sobre en optant pour du gris, du blanc, ou des tons crème. Le secret repose dans la géométrie adoptée : dessiner des cercles ou des lignes sur vos murs immergera immédiatement la pièce dans une ambiance rétro réussie. À son tour, votre ameublement se chargera de renforcer l’atmosphère vintage.
Meubles vintage : bonnes et mauvaises pratiques
Nous ne vous surprendront pas en disant que les meubles anciens ont toute leur place dans votre pièce vintage. Gardez néanmoins l’œil ouvert, l’ancien est bien la base du vintage, mais il est surtout à l’origine du kitsch et des erreurs de goût.
Très souvent, de vieux bahuts peuvent être remis au goût du jour grâce à un bon coup de peinture (après ponçage). Choisissez soigneusement votre meuble : passez votre chemin devant les bois trop épais, sombre et lourds, les formes géométriques trop détaillées, et les meubles trop imposants. Préférez leurs cousins plus petits et adaptables, que vous pourrez repeindre et personnaliser à volonté. N’hésitez pas non plus à remplacer les poignées de rangement par de plus fonctionnelles et plus simples. Ces conseils s’appliquent tout naturellement à tout ameublement boisé, incontournables pour un salon ou une chambre vintage.
Dans leur continuité, tapis, chaises et coussins peuvent se permettre de jouer avec les formes géométriques. Non pas en enchaînant les motifs chargés, mais par des jeux de lignes droites et légèrement incurvées : un grand tapis de carrés aux couleurs pastels, des rocking chairs aux courbes originales mais droites, et un canapé en u allongé, et le tour est joué !
Quelques éléments décoratifs à privilégier
L’art du vintage est dans le détail. Pour épancher votre soif de cadres, renoncez aux traditionnels portraits de famille. Multipliez les textures (moulures, bois, laqué), les tailles, les couleurs du blanc au noir, en passant par le doré. Pour leur contenu, faites l’acquisition de petites affiches rétro, d’artistes de votre époque favorite, d’anciennes publicités, ou même photos promotionnelles de films. Si vous parvenez à mettre la main sur des posters de grande taille dont vous affectionnez particulièrement la représentation, donnez-leur une place de choix.
Enfin, votre pièce à vivre est toute de rouge vif vêtue ? Tombez sous le charme d’un téléphone fixe moderne stylisé « années 80 ». Ce petit élément est une finition digne d’un style réussi et réfléchi jusqu’au bout.