Régulièrement traversé, peu souvent admiré, le couloir est un lieu de passage fréquemment oublié dans les aménagements d’intérieur. Ne vous y trompez pas, en matière de décoration, tous les espaces comptent, et les couloirs ont leur importance. Du petit couloir étroit au grand corridor spacieux, chacun offre des opportunités créatives. Ne laissez plus votre couloir se faire éclipser par les grandes pièces, et mettez en œuvre des idées inventives pour optimiser ces petits espaces !
Les bons choix pour les murs d’un couloir design
Mettons de la couleur dans nos intérieurs ! S’il est vrai qu’un couloir peu spacieux semble un frein considérable à des projets décoratifs, quelques astuces visuelles peuvent embellir cet espace.
Pour optimiser l’aspect contemporain d’un couloir design, le « tout en blanc » n’est pas forcément la bonne solution. Au contraire, choisir de peindre ses murs en couleur, tout en conservant ses encadrements de porte et les plinthes en blanc donnera un effet de loft moderne. Pour les murs, nous vous recommandons des teintes mates, qui trancheront avec le blanc pour les portes et les plafonds. Un autre choix malin ? Le look bicolore. Des murs au plafond, séparer son couloir en deux par une peinture unie claire est une façon originale de donner de la profondeur aux corridors étroits. Enfin, varier les textures peut être la touche contemporaine dont tous vos invités parleront. Amateur d’ambiance new-yorkaise ? Faites le choix d’un mur en briques, un habillage américain indémodable.
Une décoration design adaptée à la taille de vos couloirs
Un couloir est une pièce en soi, et peut être aménagé comme tel. Selon les proportions et la disposition de l’espace desservant les différentes pièces, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Des meubles sur mesure peuvent être la solution miracle pour s’adapter à tout type de couloir. Pour ne pas trop encombrer ce dernier, des rangements adaptés au centimètre près s’ajusteront à vos besoins. Les couloirs sont aussi, très souvent, le lieu de prédilection des étagères modernes. Installées en hauteur, elles se transforment elles-mêmes en plateformes idéales pour la décoration. Superposées à intervalles réguliers, de simples planches droites et unies peuvent donner l’impression d’une bibliothèque avant-gardiste. Si l’espace le permet, et n’est pas surchargé, vous pourrez même ajouter un meuble bas bien accordé.
Et pourquoi ne pas opter pour une décoration personnalisée jusqu’au bout des angles ? Un mur entier recouvert de cadres donnera une touche résolument contemporaine. De même, si votre couloir jouxte l’entrée, des petits casiers ouverts (pour mettre des chaussures, par exemple) peuvent être l’aménagement idéal. Si l’étroitesse de votre couloir ne vous permet pas ce genre de fantaisie, une association de miroirs en contraste avec leur mur est une solution à étudier.