Du salon à la cuisine, nos intérieurs sont des lieux que nous aimons réinventer. Néanmoins, il peut parfois nous arriver de faire fausse route, emportés par un élan créatif ou un achat coup de cœur. Si, bien entendu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, plusieurs règles sont à respecter lorsque l’on se lance dans la décoration d’une pièce. À travers cet article, nous vous proposons de passer en revue quelques erreurs fondamentales à ne pas – ou plus – commettre en matière de décoration intérieure.
Attention aux « fausses » tendances de décoration intérieure
Commandement 1 : Avec parcimonie le blanc tu utiliseras. Partout vous l’entendrez, le blanc est à la mode. Couleur pure est facile à associer, elle s’accorde avec élégance à tous les styles, et donnera une impression de volume dans votre pièce. Il reste cependant important de ne pas aller dans les excès de blanc, et de ne pas commencer à « penser en blanc ». Une faute de plus en plus répandue est de voir cette couleur reprise des murs au sol, en passant par les meubles et la petite décoration. En plus d’une impression de fadeur, les déclinaisons de blanc soulignent les élémentsjaunis et dépareillés. Afin d’éviter ce travers, optez pour des détails colorés : plantes vertes, tapis, rideaux … Ajoutez du punch à votre pièce !
Commandement 2 : À l’aménagement thématique tu résisteras. Si les avis divergent sur le sujet, un thème comme point de départ d’un aménagement intérieur est rarement une bonne idée. Afin d’éviter un sentiment de pièce « artificielle », ou pire encore, de faux décor de film, nous vous recommandons de contourner les papiers peints à thème, comme une plage.
Gérer les volumes et espaces intérieurs
Commandement 3 : De manière réfléchie les proportions de tes meubles tu choisiras. Dans les pièces à vivre, les tailles des meubles et éléments décoratifs se doivent d’être harmonieuses. Une table basse trop petite pour un tapis ou encore une lampe démesurément grande pour son chevet peuvent rapidement sembler ridicule. Afin d’éviter ce genre de déconvenue, n’oubliez jamais de prendre les mesures de tous les éléments présents afin de s’assurer de leur accord parfait.
Commandement 4 : Peindre ton plafond tu éviteras. Colorer son plafond peut apparaître comme une bonne idée. Si nous ne saurions que vous conseiller de rafraîchir en blanc ce dernier régulièrement afin de donner un sentiment de hauteur et de neuf. Les plafonds restent un espace d’expression à limiter. En effet, un plafonnement de couleur unie différente du blanc aura tendance à faire perdre l’impression d’espace de la pièce. Cependant, peinte de manière astucieuse, une forme rectangulaire colorée peut apporter une touche très moderne.
Les bons accessoires aux bons endroits
Commandement 5 : Les bons luminaires pour la bonne pièce tu choisiras. Un environnement lumineux est toujours un plus considérable pour votre intérieur. La surabondance de lampes peut sembler tentante, pour autant, elle n’est pas une bonne chose. Un mot d’ordre: répartir ! Ne concentrez pas les points de lumière, répartissez-les, et sachez les assortir. Maîtriser l’intensité de ces derniers est la clé pour un éclairage réussi.
Commandement 6 : Correctement les tableaux tu accrocheras. Cela peut sembler anecdotique, mais des règles existent pour accrocher vos cadres et décorations murales. En fixant un objet au mur, 20 à 25 centimètres doivent le séparer du meuble en-dessous de lui. Cette convention s‘applique aussi bien à une étagère qu’à un canapé, une tête de lit ou un buffet.
À vos intérieurs !