Très souvent oublié, et même banalisé, votre plafond est pourtant un élément important de votre maison. À tort ou à raison, ce dernier a tendance à être systématiquement peint en blanc, pour optimiser la luminosité des intérieurs. Si un plafond clair illuminera votre pièce et donnera une forte impression de volume en toute occasion, des alternatives existent. Véritable espace d’expression décorative au même titre que vos murs, le plafond peut à son tour éveiller votre créativité, mais dans certaines limites. Alors, peindre ou ne pas le peindre ? Comment décorer son plafond ?
Peindre son plafond, bonne ou mauvaise idée ?
Il est toujours très délicat de choisir une peinture de plafond différente de l’habituel blanc, par peur du kitsch ou « d’écraser » ses pièces à vivre. Mais des pratiques très créatives et modernes sont à conseiller pour vos plafonnements.
Votre couloir est décliné en murs blanc avec du carrelage noir ? Voilà l’occasion rêvée de métamorphoser ce qui semblait alors être un banal lieu de passage. En peignant les plafonds de couleur noire, vous donnez un contraste naturel et très moderne, à l’atmosphère intimiste très agréable. Ce même pari peut être répété dans un salon ou une cuisine à la configuration similaire, à condition que vos pièces soient très lumineuses. De la même manière, repeindre des poutres en noir peut être la touche charme de votre appartement ou maison. Cependant, le blanc et le noir ne sont pas les seules options. Des bandes colorées murales peuvent être prolongées jusque sur les plafonds. Esthétique design assurée !
Décorer un plafond de manière inventive
Peindre ses plafonds n’est pas la seule possibilité pour égayer et dynamiser une pièce. Des façons inventives d’habiller la hauteur de ses pièces existent, bien que méconnues ou peu employées. Dans une chambre que vous souhaitez rendre aérienne, multiplier les lampions accrochés à différentes hauteur est une façon créative de repenser son plafond. Il ne fait nul doute que l’appel au rêve est lancé ! Dans une chambre d’enfants, de belles toiles suspendues pourront, à leur tour, créer une atmosphère personnalisée et chaleureuse.
Direction la pièce principale. Pour un salon moderne appelant une touche de verdure, rien de tel que des plantes suspendues pour sublimer de manière originale votre pièce à vivre. À l’aide de solides tringles discrètes disposées de part et d’autre de la pièce (ou d’un coin de pièce), laissez descendre délicatement les plantes au-dessus de vous. Ambiance naturelle garantie !
Conclusion : habiller ses espaces en hauteur ou non ?
Ne laissez pas le blanc immaculé dicter sa loi sur vos plafonds ! S’il reste à recommander dans de nombreux cas, vous possédez une grande marge de manœuvre pour le compléter, le sublimer et le métamorphoser. Enfin, n’oubliez pas de ne pas trop charger visuellement vos hauteurs. Limitez vous à deux couleurs maximum, idéalement le blanc et une couleur complémentaire, selon l’esthétique de la pièce. Des formes monochromes et carrées ou rectangulaire sont à préconiser, et les styles chargés ou trop colorés à proscrire.
À vos pinceaux !