En décoration d’intérieur, le choix des couleurs est une étape cruciale pour la définition visuelle de vos pièces. Avant même de réfléchir au type de meubles à choisir pour habiller votre salon ou même votre chambre, une réflexion sur les teintes à employer s’impose. Pures et à la base de tous les mélanges, les couleurs primaires ont leur place dans la décoration intérieure. Rouge, jaune ou bleu, nous vous proposons un petit récapitulatif des façons de les accorder et de les mélanger.
Rouge, une couleur primaire design par essence
Force, énergie et passion sont les premiers mots qui viennent à l’esprit dès lors que le rouge intervient en décoration. Astucieusement choisi, le rouge peut rapidement devenir l’élément phare de vos plus belles pièces. Très apprécié en laqué, ses teintes vives transforment les cuisines en environnement moderne en un clin d’œil. Si votre cuisine est claire, grise, blanche ou noire, un plan de travail en îlot central rouge sera la touche moderne qui apportera le punch dont vous rêvez.
Dans les pièces à vivre, le choix du rouge se doit d’être plus nuancé et subtil. Au rouge vif accordé à quelques objets décoratifs, préférez un rouge un peu plus sombre pour recouvrir un pan de mur. Chaleureuses et accueillantes, ses teintes plus douces sont conseillées pour un salon dynamique. Enfin, si vous hésitez encore pour relever les teintes d’une pièce trop fade ou monochrome, un objet ou cadre rouge est le meilleur choix vers lequel se tourner. Vous pouvez aussi bien compléter le rouge avec ses nuances qu’avec des couleurs froides, telles que le bleu ou le vert pâle.
Décoration d’intérieur jaune, un essai facile à transformer
N’ayez pas d’a priori sur le jaune, jamais la tendance n’a autant été en sa faveur ! Solaire et vivante, cette couleur inspire les architectes d’intérieur. Votre priorité est d’agrandir ou d’éclaircir votre pièce, et vous vous êtes déjà lassé du sempiternel blanc ? Faites le choix d’un mur jaune, vif ou anis. Son éclat illuminera salons et salles à manger. Le mur d’une chambre moderne peut également être un lieu de prédilection pour le jaune. Faites cependant attention à bien choisir la couleur des éléments venant le compléter.
Plus facile à accorder qu’on ne le croirait, le jaune se marie bien avec les teintes claires de gris et de crème, ainsi qu’avec le marron et le blanc. Les meubles et éléments en bois moderne, foncés ou non, seront aussi un choix judicieux et design à associer au jaune.
Le choix du paisible bleu
Intemporel, le bleu a traversé tous les mouvements et toutes les modes. Un temps préféré dans ses tons ciel, aujourd’hui plutôt électrique et turquoise, il est synonyme de paix et de méditation. Couleur prédestinée aux salles de bain, elle fait aujourd’hui une percée dans toutes les pièces, notamment dans les bureaux et les chambres. Pour un espace de travail optimisé pour votre réflexion au calme, un mur bleu indigo associé à des meubles aux tons gris perle et moyens sont un choix très judicieux.
Le bleu jouit aussi d’une alchimie très forte avec le gris, le chocolat, les tons crème et le blanc, pour un design très cosy. Résolument reposant, nous vous conseillons le bleu dit « monaco » pour une atmosphère relaxante et élégante. Pour un environnement plus jeune et dynamique, le bleu turquoise sera le choix de ceux souhaitant une pièce moderne. Vous pourrez le compléter par des éléments en nuances de gris ou de brun, selon vos préférences.