Espace de repos et pièce intime, la chambre à coucher doit être aménagée et décorée de façon à ce que vous vous y sentiez bien. Véritable reflet de votre personnalité, vous n’aurez pas de mal à trouver votre style décoratif parmi les nombreux existants. Entre cosy chic et design contemporain, nous avons réunis pour vous les ambiances tendances de l’année.
Aménager et décorer sa chambre : trucs et astuces
La première chose à définir dans votre nouveau nid douillet, ce sont les couleurs. Le bleu, tonalité relaxante à effet positif sur le sommeil, est conseillée pour la chambre. Selon l’ambiance recherchée, votre décoration peut se parer de rayures et camaïeux avec du blanc, du gris bleuté, ou du violet pour un style bohème. Dans une ambiance plutôt nature, on optera pour des couleurs claires dont notamment le blanc et des matières brutes et douces telles que le lin et le bois. La sobriété agrémentée de tons poudrés et de matériaux naturels offrira à votre chambre à coucher une version champêtre.
Le lit reste l’élément principal de la pièce. Meuble et objet décoratif à la fois, le lit se distingue par diverses formes : lit à baldaquin, au design fonctionnel, en futon, avec tête de lit intégrée, etc. Sa position est également à considérer car, dirigé avec la tête vers le nord, le lit favorise la qualité du sommeil. Pour optimiser l’espace de cette pièce d’exception, revisitez le lit en installant une étagère discrète derrière, de préférence en blanc, pour l’adapter aux parures du lit. Ainsi vous pourrez déposer lampes, cadres et photos pour décorer cet espace. Autre astuce pour habiller votre lit de manière contemporaine : la tête de lit ou, dans une autre variante, le mur à moitié peint pour créer un effet tête de lit design.
Pour créer une ambiance dans sa chambre, il suffit parfois de quelques petits détails : assortir les couleurs, mixer les imprimés, jouer avec les textiles ou superposer les coussins. Les parures de lit, élément décoratif qui saute aux yeux, est un bon moyen de mettre en valeur le cadre. Les couettes, les plaids, les rideaux habillent la pièce avec des sortes de textiles et matières diverses, des motifs variés assortis. De chaque côté du lit, les chevets donnent une touche de couleur ou renforcent le design de la chambre. N’hésitez pas à utiliser votre mobilier comme objet décoratif également : fauteuil, chaise, armoire, commode… Agrémentez le tout grâce aux lampes, décorations murales (cadres, miroirs), tapis, bougies et bien d’autres petites fantaisies.
Des styles de chambre cosy
Pour vous, chambre rime avec confort, douceur et sérénité ? Une chambre cosy se distingue par divers styles dont, selon notre personnalité, il faut en déterminer un et se l’approprier. Parmi eux, l’ambiance romantique chic possède un aspect féminin aux tons poudrés ou pastel, avec du beige ou du blanc. Les motifs fleuris, à pois ou à cœur, sont de rigueur et apportent un charme aux matières douces en lin, soie, volants, broderie, etc. La déco cosy et poétique de votre chambre se meuble de bois et tissus aux accessoires élégants : fauteuils, miroir, coiffeuse, coffre, balancelle, coussins…
Dans un style plus cosy coloré, votre cocon douillet s’harmonise de tissus éclatants et de linge en lin et en laine avec des accessoires en matières naturelles et brutes. En termes de teintes, préférez les couleurs vives, pop, voire fluo, ou des dégradés, « tie and dye » et jeu de couleurs et de teintures, notamment sur les rideaux, les tapis, ou les murs.
L’aspect zen est également très en vogue grâce à sa simplicité. Les murs aux tonalités claires (beige, blanc, ivoire, pastel ou bleu) apportent un esthétisme épuré, dont la lumière tamisée donne tout son charme à la pièce. Le mobilier se verra plutôt en matériaux bruts et en fibres naturelles (bois, bambou, béton lisse, pierre, verre), le linge de lit en lin ou soie. La déco de ce look sobre devra restée basique et discrète avec, par exemple, plaids en laine, bougies, boite à bijoux en verre et quelques plantes vertes ou bouquets de fleurs pour illuminer la pièce et apporter une touche de vivacité naturelle.
Autre grande tendance de cette année, le style vintage, très apprécié. L’ambiance années 50/60 se retrouve dans les courbes et motifs graphiques, le mobilier rétro en rotin, en cuir ou en bois et les couleurs vieillies : jaune moutarde, rouge brique, bleu pétrole ou noir et blanc et teintes grisées. Le mélange du look vintage et des meubles industriels est un bon cocktail pour une chambre pleine de style.
Tendance déco pour chambre d’exception
La chambre contemporaine s’habille de divers genres branchés, au charme intemporel. Parmi eux, la chambre de maitre, ou suite parentale, se différencie par un cadre spacieux, avec salle de bain privée, petit salon, dressing, et quelque fois, un espace petit déjeuner. Cet esprit raffiné se conçoit dans les matériaux nobles (bois laqué, métal, verre, etc) et le style scandinave (plancher en bois, mobilier blanc), à l’élégance naturelle. La décoration de cette chambre passe par un choix de couleurs convergeant autour du bleu, du blanc et du jaune, pour favoriser une certaine sérénité tendance.
Le look design d’une chambre se distingue par des matières nobles, un mobilier contemporain et une déco aux motifs toujours dans la simplicité mais aux lignes géométriques. On peut l’assortir de détails plus marqués : tête de lit, coussins, parure de lit, etc. Les tonalités neutres du cadre de la pièce sont ravivées par une couleur plus accentué. L’association du noir et blanc s’utilise également pour un effet remarquablement sophistiqué.
Si vous souhaitez une chambre luxueuse et raffinée, équipez-vous de matières riches et nobles pour les murs et le mobilier telles que le béton ciré, des dorures, du verre trempé, de l’acier, mais aussi de la fourrure et du velours. Les couleurs foncées (noir, mauve, bleu nuit) et brillantes inspirent une ambiance somptueuse. La décoration de la pièce sera exceptionnelle, accessoirisée de précieux objets et équipements dont un majestueux lustre et de fabuleux bougeoirs et miroirs.