Lieu de vie incontournable, la cuisine est souvent centrale dans un logement. Repas, loisirs et détente, elle inspire un cadre de vie à la fois convivial et pratique. Définir le style de votre cuisine, qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou fermée, n’est pas chose facile. Entre mobilier, idées déco et aménagement, des conceptions inédites et tendances sont ici rassemblées pour vous inspirer. Découvrez les dernières innovations des designers et cuisinistes.
Une cuisine qui vous ressemble
En 2015, la cuisine se pare d’un design contemporain. Grâce à son équipement, ses couleurs et matières, elle affiche des esthétiques multiples. L’une des tendances de cette année consiste à séparer plan de travail et espace de rangement grâce aux aménagements du mobilier ou encore par la décoration (couleurs ou matières différentes). Si la cuisine est ouverte et donne sur une autre pièce telle que le salon, profitez de la longueur de l’espace pour installer votre cuisine sur un pan de mur spécialement dédié. De cette manière, vous profiterez d’un environnement agréable dans une disposition moderne. Autre astuce : une verrière, source de lumière, elle permettra d’illuminer le lieu de manière naturelle grâce à la pièce voisine. Les luminaires alternent entre suspensions fantaisies, étagères lumineuses ou spots discrets mais très contemporains.
La décoration varie entre complémentarité de couleurs et assortiments avec les matières. Les couleurs vives et intenses telles que le bleu indigo, rouge ou encore le noir, sont très utilisées et donnent peps et modernité à la cuisine. Le noir et blanc reste un duo intemporel pour une cuisine raffinée. Les autres aménagements, luminaires et le mobilier peuvent ajouter une touche de style (métaux luxueux, motifs, papier peint, etc) pour sublimer en détail le design de ce lieu de vie. Les meubles, notamment les chaises et les tables, se veulent plus excentriques affichant des formes graphiques originales.
Matériau noble, le bois investit votre cuisine
Parmi les nombreuses matières que revêtent les cuisines, c’est le bois cette année qui a su s’imposer. Grâce à ses nombreuses variétés, le bois possède des avantages et possibilités diverses. Sa texture agréable au toucher permet d’intégrer au choix, un style naturel, classique ou plus moderne. Ce matériau chaleureux apporte un charme certain à la pièce. Adapté pour tous les styles, le bois décline un éventail de nuances, plus ou moins foncées (moka, crème, érable, hêtre…). Il se marie parfaitement avec un design contemporain, avec des surfaces laquées par exemple, cuivrées, en céramique, en ardoise, des jeux de miroirs, mais aussi avec des coloris noirs mats, gris ou blancs. Frêne, chêne, bambou, ou même bois exotique, les matières boisées s’invitent de manière innovante dans la cuisine. Les rangements sont optimisés, stylisés sans poignées pour une utilisation et un esthétisme résolument contemporain. Les espaces de travail se veulent épurés et naturels pour un look toujours plus sophistiqué.