Entre praticité et modernité, le dressing est un élément clé dans la chambre à coucher. Selon la configuration de votre chambre et l’espace disponible, son aménagement sera établi de telle façon à vous apporter un coin design adapté et fonctionnel (en I, en L, en U…) Donnez une place de choix à vos vêtements, chaussures et accessoires dans un espace bien à vous !
Choisir la forme d’un dressing dans sa chambre
Vous envisagez l’installation d’un dressing dans votre chambre ? Prévoyez tout d’abord son agencement par rapport à la forme et à la surface de la pièce. Si votre espace n’est pas très spacieux, préférez une implantation en I, le long d’un mur. Si la pièce vous le permet, choisissez une partie dans un renfoncement, pour gagner en superficie. Dans un autre style, l’implantation en L sera idéale pour les pièces plutôt longues. L’organisation du dressing en long, avec un angle à exploiter en tant que penderie, rangement ou même coin d’essayage, permet d’avoir une solution d’optimisation importante. La chambre parentale ne prévoit pas un espace suffisamment long mais reste assez vaste ? Optez pour un aménagement du dressing en U, soit sur 3 pans de murs différents. Cette pièce à part entière sera assez large pour être à la fois confortable et discrète. Dans le cas où la capacité de votre chambre ne permet pas la configuration de votre dressing en un seul et même assemblage, vous avez la possibilité d’installer des modules à plusieurs endroits de la pièce. Meubles à roulettes ou non, penderies, rangements, miroir… préservez leur unité pour un effet design.
L’aménagement d’un dressing à votre image
Suite au choix de son emplacement, il vous reste maintenant à déterminer l’aménagement de votre dressing. Pour l’ouverture et la fermeture, plusieurs solutions s’offrent à vous : rideaux, portes ou encore façades coulissantes ou pliantes… Il sera plus aisé de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction du mobilier que vous souhaitez intégrer. Les modules du dressing peuvent se diversifier entre penderies (unique, double, escamotable…), tiroirs, commodes, tablettes, porte-chaussures, porte-pantalon, etc.
Pour les espaces de rangement, les boites colorées et étagères stylisées apportent un aspect design à l’ensemble. En intercalant modules ouverts et fermés avec, par exemple, de grands casiers ouverts et des tiroirs, vous obtiendrez un espace aéré et contemporain. Pour favoriser le gain de place et permettre une utilisation facile, installez un miroir coulissant, dissimulable entre deux modules et qui se tire comme un tiroir. Autre astuce : optimisez la disposition des divers éléments du dressing en plaçant en haut (ou en bas) les affaires peu utilisées (chapeaux, linge de lit, etc) et les autres à mi-hauteur (sous-vêtements, tee-shirts, bijoux, etc).
Enfin, il vous reste à définir l’éclairage approprié : luminaires intégrés, en surface, automatiques (avec interrupteur contacteur ou détecteur de mouvement). Dans tous les cas, assurez-vous de rester proche de la lumière du jour pour éviter la modification des couleurs. Les spots sont généralement les plus utilisés car ils se marient parfaitement et discrètement avec tout aménagement et apportent un aspect design à votre dressing.