Vous faites face à un choix difficile quant au revêtement de sol à adapter à votre intérieur ? Pas de panique, il en existe une multitude aux caractéristiques intéressantes et adaptées. Prenez le temps de trouver celui qui alliera esthétique et praticité. Retrouvez nos conseils en fonction du style et de l’usage de la pièce.
De nombreux matériaux pour le sol aux propriétés remarquables
Le revêtement du sol est déterminant en termes de confort et d’entretien, il est donc important de bien le choisir. Indémodable, le parquet plait toujours, surtout celui en bambou ou en chêne, massif ou contrecollé, avec une tendance aux nuances claires. Vous pouvez donner du style à votre pièce en utilisant la forme des lames : jeu de largeurs, pose en diagonale… Préférez le vernis comme finition (plutôt que la cire, l’huile, ou la matière brute) pour ses propriétés de résistance et sa facilité d’entretien. Quant à la moquette, elle n’a plus vraiment la cote, bien qu’il existe des modèles respectant l’environnement et la santé, et qui se veulent anti-acariens et anti-allergènes.
Facile à poser et à entretenir, les sols PVC proposent textures variées et imitations remarquables de faux parquets, tomettes ou métal. Motifs originaux et coloris infinis font de ce matériau une décoration déclinable.
Pour la longévité, le carrelage est un bon investissement grâce à ses caractéristiques (solidité, facilité d’entretien). La tendance est au gré cérame, aux carreaux unis, émaillés, aux couleurs foncées, brun, gris anthracite, ou pastel et de tailles XXL. Très appréciés, les carreaux de ciment, parés de motifs géométriques ou floraux, en mosaïque, conviennent aussi bien aux styles vintage que moderne. Avec son côté brut, épuré ou moderne, le béton ciré attire les foules et se colore de nuances de gris, de brun, ou plus claires. Autres revêtements prisés : les fibres de bois que l’on retrouve dans le sol stratifié au décor en imprimés et les fibres naturelles au pouvoir isolant, telles que le jonc de mer, sisal, coco et bambou (aspect droit, natté, chevrons, etc)!
Adapter son revêtement de sol en fonction de la pièce
Ces nombreux matériaux aux caractéristiques variées ne peuvent pas être installés à l’aveugle. Les pièces dans lesquelles vous posez votre revêtement de sol possèdent des particularités à prendre en compte. Face à la présence possible de saletés et d’humidité dans l’entrée, il convient de choisir une surface dure (comme le carrelage ou carreau de ciment), facile à nettoyer. Le salon, pièce majeure de votre intérieur, se doit d’avoir un sol qui reflète votre style. Pour cela, adoptez des équipements multi-usages, résistants et faciles à nettoyer. La chambre s’habille généralement d’éléments décoratifs personnalisés. Vous pouvez alors choisir un type de matériau qui se mariera avec le design de la pièce et qui se veut confortable car souvent parcourue pieds nus.
Entre jeux et siestes, les activités des enfants varient et tendent à vouloir privilégier un sol résistant et confortable à la fois, mais également… facile à nettoyer ! Pour les pièces sensibles à l’humidité telles que les salles de bain et les cuisines, pensez à un équipement anti-glisse, résistant à la moisissure, aux taches et aux nettoyages répétés. Dans le cas où vous posséderiez un chauffage au sol, optez pour des revêtements adaptés tels que sols vinyles, stratifiés et parquets, mais en évitant absolument les matériaux en érable et en hêtre.