Longtemps inaccessible, le marbre s’invite désormais comme vedette des tendances déco contemporaines. Matériau riche et sophistiqué, il fut longtemps utilisé pour les sculptures et la décoration de bâtiments luxueux. Aujourd’hui, il fait partie des tendances incontournables du design intérieur en s’invitant dans nos appartements.
Le marbre, un luxe accessible
Vecteur de luxe et de prestige, le marbre est employé pour les façades d’établissements renommés. Les grands noms tels que Givenchy et Alexander Wang l’ont adopté en faisant appel à l'architecte Joseph Dirand, designer d’intérieur parisien. Outre les somptueux bâtiments, le marbre s’installe désormais chez nous. Anciennement brillant, l’aspect « bling-bling » a laissé sa place à une apparence mate pour une sobriété davantage appréciée. D’abord connu pour ses bars, colonnes et sols, c’est tout un mobilier qui est repensé autour du marbre (baignoires, cuisines…). Aujourd’hui, il s'invite dans nos intérieurs sous forme d'objets du quotidien.
Une roche prestigieuse pour les objets du quotidien
Les designers lancent une nouvelle tendance avec des objets communs tout de marbre vêtus. Collection de vaisselle et linge de maison s’habillent d’un imprimé de roche. Plus étonnant encore, on le retrouve sur nos coques de portables, planches de skate et même en manucure. Aujourd’hui, son style plait et on l’emploie autrement. D’aspect élégant, cette roche luxueuse se popularise. Les designers la modernisent pour en faire une tendance en termes d’ameublement ou d’esthétique intérieure. Habituellement utilisé pour les cuisines et salles de bain, le marbre est assimilé au froid de par son esthétique et sa composition. Mais il possède également un caractère paisible en se mariant avec des matières et couleurs spécifiques. On l’associe volontiers avec le métal couleur canon de fusil, le bronze, le bois, et même le laiton. Pour un rendu plus doux, certains opteront pour le cachemire ou la soie.