Entre chambre cosy et confortable et chambre branchée et design, voici des idées pour contenter votre soif d’inspiration déco. Découvrez nos conseils en aménagement, idées de décoration et tendances d’associations couleurs et matières en tout genre pour créer une ambiance bien à vous.
Comment créer une chambre cosy ?
Pour vous, chambre rime avec confort, douceur et sérénité ? Une chambre cosy se distingue par des styles divers. Selon votre personnalité, il faut en déterminer un et vous l’approprier. Parmi eux, l’ambiance romantique chic possède un aspect féminin aux tons poudrés ou pastel, avec du beige ou du blanc. Les motifs fleuris, à pois ou à cœur, sont de rigueur et apportent un charme aux matières douces en lin, soie, volants, broderie, etc. La déco cosy et poétique de votre chambre se meuble de bois et tissus aux accessoires élégants : fauteuils, miroir, coiffeuse, coffre, balancelle, coussins…
Dans un style plus cosy coloré, votre cocon douillet s’harmonise de tissus éclatants et de linge en lin et en laine avec des accessoires en matières naturelles et brutes. En termes de teintes, préférez les couleurs vives, pop, voire fluo, ou des dégradés, « tie and dye » et jeu de couleurs et de teintures, notamment sur les rideaux, les tapis, ou les murs.
L’aspect zen est également très en vogue, prisé pour sa simplicité. Les murs aux tonalités claires (beige, blanc, ivoire, pastel ou bleu) apportent un esthétisme épuré, dont la lumière tamisée donne tout son charme à la pièce. Le mobilier sera plutôt fait de matériaux bruts et en fibres naturelles (bois, bambou, béton lisse, pierre, verre) et le linge de lit en lin ou soie. La déco de ce look sobre devra restée basique et discrète avec, par exemple, plaids en laine, bougies, boite à bijoux en verre et quelques plantes vertes ou bouquets de fleurs pour illuminer la pièce et apporter une touche de luminosité naturelle.
Autre grande tendance de cette année, le style vintage, très apprécié. L’ambiance années 50/60 se retrouve dans les courbes et motifs graphiques, le mobilier rétro en rotin, en cuir ou en bois et les couleurs vieillies : jaune moutarde, rouge brique, bleu pétrole ou noir et blanc et teintes grisées. Le mélange du look vintage et des meubles industriels est un bon cocktail pour une chambre pleine de style.
Déco design pour chambre d’exception
La chambre contemporaine s’habille de genres branchés, au charme intemporel. Parmi eux, la chambre de maître, ou suite parentale, se différencie par un cadre spacieux, avec salle de bains privée, petit salon, dressing, et même, un espace petit-déjeuner. Cet esprit raffiné se conçoit dans les matériaux nobles (bois laqué, métal, verre, etc) et le style scandinave (plancher en bois, mobilier blanc), à l’élégance naturelle. La décoration de cette chambre passe par un choix de couleurs convergeant autour du bleu, du blanc et du jaune, pour favoriser une certaine sérénité tendance.
Le look design d’une chambre se distingue par des matières nobles, un mobilier contemporain et une déco aux motifs toujours dans la simplicité mais aux lignes géométriques. On peut l’assortir de détails plus marqués : tête de lit, coussins, parure de lit, etc. Les tonalités neutres du cadre de la pièce sont ravivées par une couleur plus accentuée. L’association du noir et blanc s’utilise également pour un effet remarquablement sophistiqué.
Si vous souhaitez une chambre luxueuse et raffinée, équipez-vous de matières riches et nobles pour les murs et le mobilier telles que le béton ciré, les dorures, le verre trempé, l’acier, mais aussi la fourrure et le velours. Les couleurs foncées (noir, mauve, bleu nuit) et brillantes inspirent une ambiance somptueuse. La décoration de la pièce sera exceptionnelle, accessoirisée de précieux objets et équipements dont un majestueux lustre et de fabuleux bougeoirs et miroirs.