Le style factory, aussi appelé style industriel, s’est fait une place de choix dans les intérieurs design. Alliance de métal et de bois, meubles sobres et intemporels sans oublier quelques touches de couleurs plus vives, une véritable poésie s’écrit dans votre décoration intérieure.
Le style factory fait place au mobilier fonctionnel
Le mobilier phare dans le style factory reste le tabouret. Cet élément fonctionnel offre de nombreux avantages. Généralement fait de fonte, de bois et d’acier, il retrace à merveille l’historique du style factory. Il possède entre trois et cinq pieds, assurant une parfaite stabilité. Les modèles d’aujourd’hui, intégrant très souvent un dossier et la possibilité de régler le tabouret en hauteur, rendent l’assise plus que confortable. Le tabouret trouve sa place partout et lorsqu’il est de trop, il est empilable à l’infini.
Mobilier toujours, le style factory se veut pratique. On retrouve le vestiaire métallique pour ranger des ustensiles de cuisine, des jouets, des affaires de toilettes…
Côté éclairage, des lampes aux dimensions hors normes se déclinent en version lampadaire ou applique. Un choix décalé et tendance qui donne un cachet certain aux intérieurs.
Adopter le style factory dans son intérieur
L’engouement pour cette tendance déco a poussé les prix à s’envoler toujours plus haut. Mais il est encore possible de trouver des meubles anciens à rénover ou à laisser tel quel. Si vous avez dans l’idée d’adopter le style factory façon loft, misez sur des sièges ou luminaires cultes que le fabricant a décidé de rééditer. La réédition amène souvent des couleurs acidulées ou pastel qui se fondent parfaitement dans les intérieurs modernes. Le bois brut et le métal brillant sont désormais agrémentés de touches colorées.
Pour les grandes surfaces, optez pour un mur en briques dans votre intérieur, un sol en béton ou encore des poutres de fer apparentes. Et pour dénicher des éléments de déco adaptés, rendez-vous dans les enseignes nationales ou les magasins qui se sont spécialisés. La tendance déco est telle que nulle enseigne ne peut y échapper.
Guide pratique du style factory
Cette déco de type usine appelle des murs mats, satinés ou lisses. Vous pouvez également penser un mur (et un seul), en briques. Côté sol, optez pour le béton ciré, le carrelage imitation ardoise ou encore le bois. La règle d’or reste celle de la sobriété.
Les éléments de décoration intérieure sont quant à eux déclinés en version XXL. Luminaires, tables, fauteuils, tabourets et même l’horloge sont à dénicher en grande taille.
Côté coloris, on oublie les motifs fleuris, les pois et autres rayures. Le style factory appelle du marron, du noir, du beige, du gris foncé ou encore du rouge et de l’orange qui rappellent la brique.
Les erreurs à éviter absolument
Il est important de rester vigilant. Le style factory utilise des matières comme le bois et le métal qui se marient mal avec le plastique ou les meubles de charme. Évitez donc ces associations malheureuses.
Enfin, gardez à l’esprit que le style factory est une décoration intérieure plutôt sombre. Il est donc difficilement adaptable dans des pièces qui manquent déjà de lumière sous peine de les assombrir davantage.