En 2016, la décoration intérieure est vivante, évolutive, affirmée. Les couleurs vives et les matières « nature » sont à l’honneur pour égayer toutes les pièces de la maison. Directement puisée sur la scène de la mode, les tendances déco de cette année sont résolument inspirées.
Rencontre entre la décoration intérieure et la nature
La nature est l’une des tendances déco portées par cette année 2016. Elle prend vie dans chacune des pièces de la maison, caractérisée par des meubles en bois d’aspect naturel. L’harmonie est apportée par ce mobilier ressourçant. Sur les murs, du beige, du blanc ou autre nuance rappelant le milieu naturel. Au sol, un carrelage imitation parquet de couleur neutre, pâle, agrémenté d’un joli tapis marron pour faire ressortir l’ensemble.
Une décoration intérieure placée sous le signe de l’intensité
Changeons de registre et d’atmosphère. Parmi les couleurs tendance de 2016, on retrouve le rouge, cette couleur si particulière qui inspire la joie, l’amour, le dynamisme. Mais attention, l’idée n’est pas d’agresser l’œil dans une pièce entièrement rouge vif, mais davantage de jouer avec des nuances chaleureuses comme le violet, le taupe, le rose-rouge ou encore le rouge pâle. Des couleurs qui s’adaptent dans toutes les pièces de la maison. Pour apaiser l’ambiance, quelques touches de blanc, de gris ou de noir, pour les meubles par exemple.
Des couleurs vives dans la décoration intérieure
La tendance 2016 est dessinée par les couleurs flashy. Du jaune au vert en passant par le rouge et le orange, la maison est un espace de vie vivant par excellence. Mais là encore, attention à ne pas se laisser emporter. Les couleurs vives doivent être apaisées par des teintes plus neutres, le blanc ou le gris atténuent par exemple à merveille.
Tendance volatile ou pérenne ?
Les tendances décoration intérieure de cette année seront-elles les mêmes demain ? Comme la mode, il s’agit du désavantage des courants, soumis aux aléas et aux changements de notre environnement en perpétuel mouvement. Sachant cela, mieux vaut se prémunir de recommencer sa déco chaque année en optant pour des tendances pérennes. Et c’est justement la particularité de la déco 2016. Elle est indémodable, inlassable et déclinable à l’infini.