Sources de couleur et de bien-être, les végétaux ne sont pas exclusivement réservés à un usage extérieur. Bien utilisées et intégrées, les plantes sont un merveilleux élément de décoration intérieure. Reste à savoir comment les positionner et les choisir pour les mettre en valeur. Découvrez nos cinq conseils de base pour une déco végétale réussie.
Un cache-pot intégré dans la décoration intérieure
Une plante choisie avec soin pour sa forme, sa couleur, ses feuilles ou même ses vertus, ne peut tout simplement pas trouver sa place dans une décoration intérieure sans un minimum d’apparats. Le pot en plastique et l’assiette de cuisine posée au sol en guise de soucoupe ne sont pas des plus esthétiques… On opte donc pour un cache-pot en adéquation avec la décoration intérieure de la pièce.
Une décoration intérieure végétale et aérienne
Vous manquez de place mais vous tenez quand même à intégrer des plantes dans votre décoration intérieure ? Pensez aux plantes suspendues. Cette technique « gain de place » permet de désencombrer la pièce tout en agrémentant un mur un peu triste ou uni. Inutile de rappeler que les plantes lourdes sont à proscrire pour cette option.
Attention aux envies de grandeur !
Les belles plantes ne manquent pas dans les jardineries et autres magasins spécialisés. Mais avant de craquer pour un arbuste imposant, réfléchissez. La taille de la plante est ici importante. Si la pièce est petite, il ne faut pas davantage la surcharger. Il existe des plantes de toutes les sortes et de toutes les tailles. Il y a donc l’embarras du choix. Et n’oubliez pas : les plantes poussent et demandent encore plus de place en grandissant !
Une plante dans chaque pièce
Les plantes vertes ou colorées s’intègrent à merveille dans toutes les pièces de la maison. N’hésitez pas en user dans la pièce à vivre évidemment mais aussi dans les toilettes, dans la salle de bains, la cuisine… Dans les pièces d’eau, on vérifie que les plantes supportent l’humidité. Seul pièce à éviter, la chambre. Même si les petites plantes ne rejettent pas autant de CO2 que ce que l’on pourrait croire, le confort quotidien voudrait que leur usage soit réservé aux autres pièces de la maison.
Un véritable élément de décoration intérieure
Enfin, pensez les plantes comme de véritables objets de décoration intérieure. Amusez-vous avec les formes, les couleurs, les hauteurs, les largeurs, les variétés. Leurs nombreuses déclinaisons donnent aux plantes ce côté ludique et esthétique que l’on aime tant pour agrémenter un intérieur !