Connus et prisés par les professionnels du maquillage, les tons nude s’invitent en 2016 dans la décoration intérieure. Des teintes à la fois dynamiques et apaisantes qui s’adaptent dans toutes les pièces de la maison. Pour plus d’originalité, elles peuvent même être associées à d’autres couleurs plus soutenues. De la peinture ivoire au rose poudré, ces couleurs pastel inspirées de la cosmétique sont l’une des tendances déco 2016.
La symbolique de la couleur nude
En anglais, « nude » signifie « nu ». Les teintes nude renvoient donc à la carnation de la peau, elles invitent à la douceur, au naturel, mais également à la sensualité et à la légèreté. Déclinés en de nombreux coloris, les tons nude sont très clairs, proches du beige, du rose pâle. Autant de couleurs qui invitent à la détente et au calme. On les retrouve donc plus particulièrement dans la chambre à coucher, dans le salon, la salle à manger ou encore dans la pièce à vivre.
Une décoration intérieure entièrement nude
Les tons nude rappellent directement ceux de la peau. Parmi les teintes, on compte le pêche, l’ivoire, le caramel, l’abricot, le rose poudré, le beige… Métaphoriquement, la couleur nude ressemble un peu à un fond de teint que l’on appliquerait pour donner bonne mine à ses murs ! Les puristes peuvent opter pour une teinte unique. Pour plus d’originalité et de matière, un camaïeu de tons nude est du meilleur effet. Il est par exemple possible d’associer cinq teintes : trois murs d’une couleur, le quatrième d’une autre et le plafond encore différent. L’ambiance est douce et la décoration intérieure subtile.
Mariage de tons nude et de couleurs vives
Pour faire vibrer une décoration intérieure, on opte pour des teintes de couleurs vives dans une pièce aux teintes nude. On ose par exemple le rose poudré, le rose indien et le chocolat ou encore le coquille d’œuf et le taupe. L’abricot clair et le marron glacé sont également du meilleur effet. Pour un effet naturel garanti, la combinaison de trois teintes nude et d’un vert végétal est parfaite.
Faire ressortir les tons nude avec une couleur foncée
Pour une ambiance plus moderne, les tons nude se marient à merveille avec des couleurs plus soutenues mais toujours neutres. On pense par exemple au taupe ou au gris métal. La couleur foncée vient compléter le nude en recouvrant une porte, des plinthes ou une simple bande bien choisie.
Pour un univers romantique sophistiqué, on opte pour une teinte nude sur ses murs et plafonds et on peint les moulures et boiseries en blanc travaillé.