Pour transformer, rafraîchir, métamorphoser une pièce, rien de tel qu’un bon coup de peinture. Mais il en existe une telle diversité sur le marché, qu’il est souvent difficile de savoir comment choisir sa peinture. Conseils et astuces pour ne pas se tromper.
La composition d’une peinture murale
La peinture murale est composée de plusieurs éléments :
• Un liant : gomme, résine ou huile, il donne la texture homogène à la peinture.
• Un solvant : alcool, cétone, essence… qui liquéfie le liant pour que la peinture soit facile à appliquer.
• Un pigment : il donne sa couleur à la peinture.
• Des additifs : ils donnent de la texture à la peinture, lui permettent de sécher plus vite ou la rendent plus souple. Grâce à ces additifs, on obtient un rendu satiné, mat ou brillant.
Choisir sa peinture selon son type
Il existe sur le marché trois grands types de peinture :
• La peinture vinylique : elle est considérée comme une entrée de gamme.
• La peinture acrylique : peinture à l’eau, elle ne contient que peu ou pas de solvants. Elle s’utilise en décoration intérieure comme extérieure et s’applique sur tous les supports. Son temps de séchage rapide (moins d’une heure), son absence d’odeur et sa facilité d’entretien font de l’acrylique la peinture la plus vendue aujourd’hui.
• La peinture glycérophtalique : peinture à l’huile de lin le plus souvent, elle est mélangée à des résines synthétiques. Elle est de moins en moins utilisées aujourd’hui à cause de sa teneur en solvant. Autres désavantages, son temps de séchage est long (au moins 6h) et l’odeur est forte. Mais sa finition satinée ou laquée donne un rendu de haute qualité.
Choisir sa peinture en fonction de la finition
Choisir sa peinture passe également par le choix de la finition. En fonction des pièces, on souhaitera un rendu plutôt mat ou satiné. Par exemple, dans les chambres, la tendance va vers la peinture mate qui donne une impression intimiste. Cette finition permet également de dissimuler les imperfections de la surface. Dans le salon ou la salle de bains, la peinture satinée est privilégiée. Si l’envie va vers une peinture brillante, le support doit être parfait. Cette finition ne tolère aucune imperfection.
3 éléments à prendre en compte pour choisir sa peinture
Les préoccupations environnementales étant de plus en plus présentes, la décoration intérieure suit la tendance. Ainsi, on privilégie une peinture acrylique sans solvant à la place d’une peinture glycéro qui nuit à l’environnement. Mieux encore, on choisit une peinture porteuse de l’Eco label européen. Elle ne contient pas de métaux lourds.
Pour choisir sa peinture, il faut savoir que plus elle contient de résine, plus elle est brillante. Une peinture riche en pigments sera quant à elle plus mate.
Enfin, une fois les travaux terminés, les restes de peinture doivent être jetés dans un point de collecte prévu à cet effet. La peinture dans l’évier ou les WC endommage les systèmes d’épuration.