Parce que l'heure est aux préoccupations environnementales, la décoration intérieure aussi peut se faire éco-responsable. Les revêtements de sol écologiques sont tendance, à la fois esthétiques et bons pour l’environnement. Entre matières, couleurs, finitions et combinaisons possibles, les déclinaisons sont infinies.
Les revêtements de sol écologiques froids
Pour une décoration intérieure traditionnelle, la pierre naturelle est un revêtement de sol parfaitement adapté. Elle est à la fois fonctionnelle car robuste, mais également résistante et esthétique. Déclinée en de nombreux coloris et matériaux, la pierre naturelle, froide par nature, est réservée aux pièces de passage comme le salon ou le couloir. Elle peut également être adoptée dans la cuisine, sous réserve de choisir une pierre non poreuse.
Plus traditionnels encore, les carreaux en terre cuite. Fabriqués à base d’argile, ils sont disponibles dans de nombreux coloris. Beige, rouge, brun, ocre… puis vernis de cire naturelle, les carreaux de terre cuite s’adaptent dans toutes les pièces de la maison.
Entre isolation et longévité
Le parquet en bois est à la fois très esthétique, isolant et résistant. Il se pose dans toutes les pièces sous réserve d’être vitrifié dans les pièces d’eau. Mais attention, pour assurer sa longévité, un entretien régulier est nécessaire. A savoir également, le parquet en bois naturel craint les rayures.
Autre option, le parquet en liège. Il se révèle être un excellent isolant thermique et phonique. Il s’entretient facilement avec un tissu humide.
Le linoléum est le grand vainqueur des revêtements de sol écologiques. Sa composition à base d’huile de lin, de farines de bois et de lièges, de colophane, de pigments naturels, de jute et de calcaire en fait un vrai matériau naturel par définition. En plus d’être déclinable dans de nombreux coloris, il offre un confort acoustique remarquable. Il affiche également des propriétés anallergiques et bactéricides appréciées. Le linoléum se nettoie avec un tissu humide.
Les revêtements de sol écologiques tissés
Pour les pièces non humides comme la chambre, le salon, la salle de jeux… le revêtement de sol tissé est une excellente option. On retiendra parmi les principaux le sisal, la laine ou encore la jute et le jonc de mer. Mais attention, par définition, le tissu est sensible aux taches et attrape plus facilement la poussière que les revêtements de sol écologiques précédemment cités. Il est donc important d’analyser l’usage de la pièce dans laquelle il sera posé.