Grâce à sa touche colorée et sa note parfumée, la fleur est l’élément déco à ne pas négliger pour embellir un intérieur. Plantes verdoyantes, compositions florales colorées ou simple tige élégante, égayez votre intérieur de fleurs déco et nature. Les fleurs trouvent leur place dans chaque pièce et se parent de nuances pastel et de styles diversifiés, déclinables selon les envies.
Tendance déco : des fleurs à l’infini !
Besoin de booster votre moral, d’optimisme et de soleil ? Ça tombe bien, les fleurs ne riment plus uniquement avec déco extérieure. Désormais, l’été s’invite dans votre intérieur grâce aux fleurs déco. Qu’importe leur forme ou présentation, les fleurs font de notre intérieur une véritable ode à la nature. Sauvage, joyeuse ou chic, la fleur s’harmonise avec l’ambiance de vos pièces.
Les plantes verdoyantes déclinées dans des récipients en terre cuite ou en verre ajoutent une touche simple, authentique et champêtre dans une décoration à l’univers sauvage. Dans une ambiance ludique et gaie, on optera pour des fleurs aux couleurs vives, disposées de manière étonnante : collées aux murs, suspendues, ou soliflores. La tendance mêlant mariage du luxe et écologie se reflète également dans le mélange de codes. On associe des éléments inhabituels pour créer un côté authentique travaillé dans un design moderne (racines de fleurs visibles, matériaux naturels, bouquets déstructurés).
Pour rester dans l’esprit contemporain de 2016, les fleurs aux couleurs pastel habillent notre appartement de bleu, de rose, de vert ou de parme. Ces jolies teintes dessinent un style raffiné, frais et simple à la fois, pour un intérieur naturellement ensoleillé. Les bouquets de fleurs décoratifs sont composés de variétés incontournables : roses, freesia, gerberas ou encore fleurs de lys. L’association du blanc et de la couleur sublimera toutes les pièces.
À chaque pièce ses fleurs déco
Ephémères mais renouvelables, les fleurs déco, et certaines plantes, se dressent gracieusement dans les différentes pièces. Le design de votre entrée se veut soigné. Véritable pièce transitoire, elle permet l’accès au reste de l’appartement et reflète son image. Son aménagement peut être décalé avec un escabeau fleuri dont chaque marche supporte un brin de végétation. Un esthétisme minimaliste sera mis en valeur avec de grandes plantes ou des fleurs colorées, captivant le regard. Dans la pièce principale, salon ou salle à manger, on retrouvera de jolis bouquets garnis, une tige fleurie dans un soliflore, ou même un cactus, pour une ambiance simplissime mais élégante.
Les plantes vertes XXL ont également la côte. Disposées dans des paniers en osier, elles viennent illuminer une pièce blanche, par exemple. Les plus petites peuvent se suspendre dans des pots en verre ou en porcelaine pour un style naturel et artistique à la fois. Sur les plans de la cuisine, on profitera davantage des plantes aromatiques, idéales pour agrémenter nos plats et compléter de façon originale la décoration.
Autre astuce : les boîtes à thé recyclées, souvent colorées et pratiques, elles apportent un charme vintage à la cuisine. Dans la chambre, les fleurs réelles ou factices, notamment les orchidées, les bouquets ou branches fleuries (tiges de cerisier) décorent harmonieusement la pièce. Associées au linge de lit fleuri, elles ne créent en aucun cas un effet « too much », bien au contraire. Dans un style plus recherché, vous pouvez choisir un herbier mural ou un mini terrarium. Dans la salle de bain, confort et bien-être se mêlent grâce à des plantes vertes imposantes. Dans un autre genre, les plantes vertes se font discrètes, bordant votre étagère, ou même, votre baignoire.