Baisse des prix de l’immobilier en France et évolution des devises dans le monde, la combinaison gagnante pour l’immobilier de luxe dans l’hexagone ? Il semblerait que oui. Ces deux facteurs rendent le marché plus abordable pour les acheteurs en quête d’un bien de prestige. Une nouvelle qui sonne comme le renouveau tant pour les investisseurs, que pour les acheteurs, que pour les professionnels de l’immobilier.
La crise de l’immobilier de luxe en France
Alors que le marché de l’immobilier de luxe se porte bien dans le monde entier, la France semble faire figure d’exception. Le haut de gamme ne fait pas, toujours, recette, les riches investisseurs portant leur choix sur l’Amérique du Nord ou l’Asie. Si l’hexagone peine à attirer les acheteurs, c’est en partie grâce à des prix de l’immobilier globalement élevés et à l’évolution des devises qui ne jouait pas en sa faveur ces derniers mois.
Mais aujourd’hui, la tendance semble vouloir s’inverser. Les prix de l’immobilier diminuent partout en France et l’évolution positive des devises, avec la baisse de l’euro notamment, pourraient encourager la reprise de l’immobilier de luxe. C’est en tout cas ce que laissent paraître, et espèrent, les professionnels de l’immobilier.
Les Américains et les Suisses observent le marché du luxe français
Deux nationalités d’investisseurs semblent destinées à se diriger vers le marché du luxe français. Les Américains qui profitent de la baisse de l’euro face au dollar et les Suisses qui font face à la montée du franc. Pour parfaire la situation des futurs acquéreurs, les propriétaires de biens de luxe en France ont dû procéder à un réajustement de leurs prix de vente pour faire face au marché international, très compétitif et attractif quant à lui.
L’immobilier de luxe français, un marché à trois vitesses
Selon les chiffres du réseau Barnes, le marché immobilier du luxe français fonctionne aujourd’hui à trois vitesses. Les villes qui suscitaient l’engouement de la clientèle internationale, comme Courchevel ou Saint-Tropez, voient les acquisitions gelées. Le marché plus confidentiel de Deauville, Megève ou encore des villes de Corse, montrent des signes de reprise avec des prix inférieurs à ceux de 2007 (40% en moyenne). Les biens de luxe à la campagne ne se vendent que peu ou plus.
Plus globalement, la tendance est à stagnation des transactions sur le marché du luxe en France et les prix dépassent très rarement les 25 000€/m². Pour preuve, les chiffres de Barnes immobilier indiquent la vente de 49 biens au prix supérieur à 5 millions d’euros en 2012 contre 28 en 2013.