Alors que l’immobilier de luxe connait quelques déboires, les biens très haut de gamme se vendent rapidement à une clientèle d’investisseurs étrangers. Ce segment du marché reste déconnecté des tendances et est éloigné de la crise. Les prix ne baissent pas et les biens trouvent toujours, ou presque, preneurs.
10 transactions d’exception à Paris chaque année
Parler de très haut de gamme revient à évoquer des biens confidentiels, rares, vendus pour plus de 10 millions d’euros. Visant une clientèle très ciblée, ce type de bien se vend mieux, plus rapidement et avec peu de négociation, que l’immobilier de prestige. Avec une dizaine d’opérations chaque année à Paris, les investisseurs étrangers sont les plus envoutés par les logements d’exception. Ils finalisent la transaction dans neuf cas sur dix.
Et les acheteurs ont tous le même profil : un patrimoine supérieur à 25 millions d’euros. C'est-à-dire que seules 150 000 fortunes dans le monde peuvent s’offrir les biens très haut de gamme proposés sur le marché parisien. Ces investisseurs sont le plus souvent jeunes, 40 ans en moyenne, et tirent leur fortune d’une belle réussite dans les nouvelles technologies, voire l’industrie. Et lorsqu’ils sont étrangers, ce qui est souvent le cas, ils viennent de Russie, de Chine, d’Indonésie ou encore des Pays Arabes.
Une offre rare sur le marché immobilier très haut de gamme à Paris
Ce qui est rare est cher. Le marché immobilier du très haut de gamme ne fait pas exception. Avec un stock de logements très réduit, les acheteurs ne veulent pas passer à côté d’une occasion en or d’investir dans la pierre. Il y aurait, dans le monde, environ 1 200 biens dont le prix de vente dépasse les 10 millions d’euros.