Surfant sur le succès de la plateforme communautaire de locations de courte durée entre particuliers, Airbnb, d’autres sites se sont positionnés sur le marché. Le Collectionist par exemple, reprend le concept de base en en modifiant l’orientation. Il propose à ses utilisateurs des locations touristiques très haut de gamme. De la ville d’architecte au chalet de montagne, les biens proposés vont de 1 000 à 150 000 euros la semaine.
La catalogue le Collectionist
Parmi les locations touristiques très haut de gamme proposées sur le site, on retrouve 1 000 villas sur plus de 100 destinations. Des destinations de rêve comme Bali, les Maldives, la Grèce ou encore Ibiza mais également des villes françaises prisées. De belles villas sont donc proposées à Saint-Tropez bien sûr, mais également à Deauville et Biarritz pour les destinations plage ou à Megève, Courchevel… pour les sports d’hiver. Sans oublier Paris, qui fait recette auprès des touristes français et étrangers. « Un bon quart des locations se situe en France, destination très prisée été comme hiver », explique Max Aniort, l’un des trois jeunes fondateurs de la société.
Pour vivre confortablement, le Collectionist se rémunère à hauteur de 15 à 20% sur chaque location. Annuellement, ce sont une centaine de nouvelles propriétés qui intègrent le catalogue de la société. Quant au nombre de transactions réalisées chaque année, il s’agit d’un secret bien gardé. Mais le site semble avoir trouvé ses adeptes. Avec une clientèle à 85% étrangère dont les revenus moyens avoisinent les 150 000 euros de revenus par foyer, 30 000€ sont dépensés en moyenne pour deux semaines de vacances. A ces 30 000 euros, les clients peuvent ajouter des prestations haut de gamme type chauffeur, cuisinier ou encore balade en hélicoptère, location de bateau…
Exemples de locations touristiques très haut de gamme proposées par le Collectionist
Pour 6 000 à 10 000 euros en fonction des périodes, les clients du site peuvent s’offrir la Villa des Sabloneys au Cap-Ferret. Avec une vue grandiose sur la dune du Pyla, la demeure est la propriété secondaire d’un couple de professions libérales. La villa est louée de mai à septembre via le Collectionist.
Pour 20 000 à 24 000 euros la semaine, le Chalet Ornella à Megève accueille les touristes dans 650 mètres carrés habitables. Propriété d’un ex-professionnel de l’immobilier parisien, elle est louée de décembre à avril. Prisée pendant les fêtes de fin d’année, les prestations proposées sont nombreuses (hammam, salle de gym, héliport…). Les vacances d’hiver peuvent ici facilement atteindre les 60 000 euros pour deux semaines.
La Villa Apolline située à Saint-Tropez est prise d’assaut chaque été par les touristes anglais, belges ou suisses. Alors que la location à la semaine est comprise entre 59 000 et 80 000 euros, il n’est pas rare de voir les clients y séjourner pendant 2 ou 3 semaines en juillet-août. Pour ce prix, ils profitent d’une piscine chauffée, d’une salle de sport, d’un hammam sans oublier les 5 000m² de terrain et la plage privée accessible en quelques minutes à pied.