Au Nord de Paris, trois grands projets viennent révolutionner le territoire et ses usages. A l’horizon de la métropole 2030, le Grand Paris prend ses marques et dessine de nouveaux quartiers. Avec plus de 200 kilomètres de lignes de métro supplémentaires, des milliers de m² de logements, de bureaux, de commerces, des milliers d’emplois créés… le projet est colossal. Débuté aujourd’hui, il ne s’achèvera qu’en 2027-2030.
Paris Nord-Est, l’opération la plus importante du Grand Paris
A la frontière nord de la capitale, le projet de Paris Nord-Est s’étend sur plus de 200 hectares. Au total, ce sont 1,3 million de mètres carrés constructibles qui verront l’implantation de 28 000 nouveaux résidents et l’arrivée de 15 000 employés. A l’heure actuelle, le quartier Bernard Macdonald, qui représente un dixième du projet, est en passe d’être livré.
Les Docks de Saint-Ouen, des mètres carrés de bureaux supplémentaires
Les Docks de Saint-Ouen s’étendent sur 100 hectares qui réuniront 310 000m² de bureaux dans dix ans. Ces installations viendront compléter le parc déjà existant de 500 000m². Le complexe aura, à terme, la taille et l’importance de l’offre de bureaux d’Issy-les-Moulineaux ou de Levallois-Perret.
Clichy-Batignolles, la plus petite des opérations
Sur 50 hectares (seulement), Clichy-Batignolles est le projet le plus petit du Grand Paris. Son importance n’en est pas amoindrie pour autant. Entre 2018 et 2020, 260 000m² de tertiaire seront livrés. Sur ceux-ci, 140 000m² seront consacrés à des bureaux, sans compter la cité judiciaire voisine.
Un réseau de transports en commun toujours plus étendu
Chaque jour, 8,5 millions d’usagers utilisent les transports en commun en Ile-de-France. Alors pour rallier les nouveaux pôles du Grand Paris, la nécessité était également d’offrir la desserte de transports en commun la plus adaptée au projet. Le but ? Faire en sorte qu’à moyen terme, 90% des Franciliens aient une gare à moins de 2 kilomètres de leur domicile. Avec plus de 15 000 emplois directs créés annuellement par les travaux de Grand Paris, les transports en commun permettront d’améliorer l’employabilité grâce à une meilleure mobilité.
Le développement des transports en commun liée au Grand Paris se déroule en deux phases. La première consiste à améliorer le réseau existant, avec notamment, le prolongement du RER E en direction de l’ouest, de certaines lignes de métro ou encore la création de lignes de tramways et de bus plus performantes. Sans oublier, l’efficacité accrue des lignes du Transilien. La seconde phase consiste à mettre en place le Grand Paris Express, à savoir, de nouvelles lignes de métro automatique. Les travaux ont débuté cette année 2015 pour s’achever en 2030. Dès 2022, les lignes seront mises en service progressivement. Au total, ce sont 68 nouvelles gares qui vont émerger sur le territoire, entre 15 000 et 20 000 emplois directs créés chaque année et plus de 200 kilomètres de métro supplémentaires sur le territoire francilien. Un projet sans précédent dont il nous tarde d’observer les retombées.