Avec ses 3,5 millions de mètres carrés, le quartier d’affaires de La Défense est le premier quartier d’affaires européen. Il compte à lui seul pour 10% du PIB de l’Ile-de-France. Alors que la future ligne de métro de rocade du Grand Paris pousse l’immobilier de bureaux à se développer sur son tracé, la ville de Nanterre et l’Epadesa montent en partenariat, un projet d’aménagement du quartier des Groues.
Le quartier des Groues à l’horizon 2025
Ce secteur de Nanterre est situé à deux pas du quartier d’affaires de La Défense. Alors qu’il est encore coincé entre le chemin de fer et les différentes routes, la desserte par les transports en commun est mal assurée et mériterait à être améliorée. Mais à l’horizon 2025, la donne pourrait changer. La ligne 15 du métro du Grand Paris devrait en effet desservir le secteur. La ligne de RER Eole devrait elle aussi arriver dans le secteur en 2020, si son financement est approuvé.
Au total, ce sont 630 000 mètres carrés de bureaux et de logements qui pourraient voir le jour sur ce secteur. Ce chiffre est donné après étude par JLL, entreprise de conseil en immobilier. Si le projet est lancé, la première vague de livraison pourrait intervenir en 2020, pour un début de travaux prévu en 2016.
Les intérêts du projet
Le projet suivra le calendrier du RER et de ligne du métro 15. Car sans desserte, le quartier des Groues n’a aucun avenir. Si le secteur intéresse, c’est par le potentiel donné par sa localisation. L’établissement public en charge du développement du quartier d’affaires de La Défense (Epadesa) et la ville de Nanterre l’ont bien compris. Le territoire deviendrait à terme un ensemble urbain, lien entre La Défense et le développement de Seine Arche. Selon JLL « Ce territoire pourrait offrir des conditions de développement proches de celles des grands clusters mondiaux où on observe une grande perméabilité entre l’université, le monde des entreprises et les start-up ».
Le quartier des Groues pourrait donc devenir ce cluster que les pouvoirs publics souhaitent développer depuis des années. Un vrai pôle de compétitivité qui réunirait des savoir-faire en vue d’améliorer la compétitivité de la région et, plus largement, son rayonnement mondial.
Pour JLL toujours, il existe sur ce territoire un autre potentiel, celui de l’énergie. Le secteur affiche en effet déjà la présence de leaders mondiaux dans ce domaine.
Tout est histoire de conjoncture pour l’heure, mais si le projet se concrétise, le quartier des Groues passera de l’enclavement, à une image de compétitivité mondiale, sur le modèle de l’Hudson Yards de New York.