A l’heure où seuls 20% des Français épargnent pour sécuriser leur retraite, nombreux sont ceux qui disent vouloir le faire. Les chiffres d’une récente étude de l’Union Mutualiste Retraite réalisée par Ipsos, mettent en avant que 84% des interrogés sont soucieux quant à leur avenir de retraité. Alors pour anticiper cette période de vie, quels sont les choix à faire ? Comment un investissement immobilier peut-il permettre d’assurer son futur ?
Investissement immobilier dans le neuf : la loi Pinel
Le dispositif Pinel s’affiche aujourd’hui comme le dispositif de défiscalisation dans l’immobilier neuf par excellence. En succédant à la loi Duflot, il en a repris les grandes lignes en les améliorant. Ainsi a-t-il permis un retour des investisseurs sur le marché ; investisseurs qui ont trouvé leur intérêt dans ce dispositif fiscal aux avantages certains. Lors de l’achat d’un bien neuf labellisé BBC ou RT 2012, un investisseur profite d’une déduction d’impôts proportionnelle à la durée de location choisie. Ainsi pour 6 ans de location, l’investisseur bénéficie de 12% de réduction d’impôts sur le montant du bien, pour 9 ans, de 18% et pour 12 ans, de 21%. Le montant de l’investissement est limité à 300 000 euros par année et impose des loyers à respecter par la suite. Mais avec une possible économie de 63 000 euros, les investisseurs gagnent à intégrer ces quelques contraintes.
Les résidences de services
Dans le neuf toujours, les investisseurs ont la possibilité d’investir en résidence de services sous le sceau du dispositif Censi-Bouvard. Il s’agit de devenir propriétaire d’un bien en résidence de tourisme, en résidence étudiante, en résidence senior ou en EHPAD et d’en déléguer la gestion pendant neuf années au moins. Une fois le bien acheté, une société locative est en charge d’assumer le quotidien du logement, de percevoir les loyers, de procéder aux travaux, aux réparations… Une bonne solution pour les acheteurs qui n’ont que peu de temps à consacrer à leur investissement. Côté fiscal, le dispositif Censi-Bouvard permet de profiter d’une réduction d’impôts de 11% du prix du logement. La limite est de 300 000 euros par année hors taxe.
Investissement immobilier dans l’ancien
Un investisseur souhaitant se tourner vers l’immobilier ancien pourra profiter du dispositif Malraux. Une réduction d’impôts allant de 22 à 30% est accordée sur le montant des travaux réalisés. La condition donc : acheter un bien à rénover dans un immeuble ancien et classé dans une zone protégée. La réduction d’impôts est calculée sur un montant maximum de 100 000 euros.
A chacun sa solution investissement adaptée, mais une chose est sûre : l’immobilier reste une valeur fiable et solide pour anticiper sa retraite. Il n’y a donc pas d’âge pour envisager d’acheter un bien en vue de le louer.