Sur le marché immobilier haut de gamme corse, les villas souvent bradées n’ont aucun mal à trouver preneurs. Et si les biens de luxe séduisent généralement les investisseurs étrangers, la Corse a cette particularité de voir les Français représenter 70% des transactions sur ce segment du marché. Parmi ceux-ci, des Parisiens surtout.
Sous le soleil corse
Alors que les acheteurs de biens haut de gamme aiment à se tourner vers la Côte d’Azur et son doux climat, ils semblent qu’ils trouvent également leur bonheur sur l’Ile de Beauté. Il faut dire qu’aux paysages de rêve et au soleil qui brille quasiment toute l’année, il faut ajouter des prix de l’ immobilier haut de gamme en Corse vraiment attractifs. Les différences observées entre la Corse et la Côte d’Azur vont de 20 à 30% pour les villas et à 50% pour les terrains à bâtir. Ces chiffres sont variables en fonction de la proximité des plages, des grandes villes...
Mieux encore, les prix de l’immobilier de prestige en Corse sont en baisse depuis 2005. Les rabais commencent donc, en 2015, à être vraiment intéressants. Pour chiffrer cette diminution, on compte entre 10 et 15% de moins pour les biens en dessous des 1,5 millions d’euros et même de 40% pour les logements supérieurs à 1,5 millions d’euros. De réelles affaires en perspective. Cet argument de taille pousse les acheteurs et les investisseurs, français ou étrangers, à se diriger vers le marché corse. Ils y acquièrent un pied-à-terre, une maison pour l’année ou réalise un investissement immobilier.
Les acheteurs les plus friands de l’immobilier haut de gamme corse sont…
Etonnement, les Français sont les plus présents dans les transactions menées en Corse, avec une surreprésentation des acheteurs parisiens. Ils comptent pour 70% de ce marché immobilier haut de gamme. Les 30% restants sont des Anglais, des Suisses, des Russes, des Belges, des Allemands…
Etrangers comme nationaux, les acheteurs privilégient les bords de mer avec une belle vue, à Calvi par exemple ou dans l’extrême sud. Et une fois les biens achetés, certains sont mis en location pour la saison estivale. Il faut alors compter entre 3 000 et 15 000 euros, avec une moyenne de 6 400 euros, pour une semaine de location.