A l’heure où les Français ont délaissé les livrets d’épargne et sont en recherche de placements plus rentables, nombreux sont ceux à se tourner vers la pierre. Investir dans l’immobilier peut en effet se révéler être un calcul gagnant si l’action est maîtrisée. Nous vous proposons 5 règles à observer pour réaliser un investissement locatif rentable.
Des objectifs précis avant d'investir dans l'immobilier
Avant de lancer un projet immobilier locatif, la première question à se poser est : pourquoi ? Quel est l’objectif de l’investissement ? Un acheteur peut en effet vouloir acquérir pour léguer, pour réaliser une plus-value, pour assurer un revenu complémentaire lors de sa future retraite ou encore pour y vivre plus tard. La définition du projet passe par ces nécessaires questions. En fonction de quoi, il est alors possible de déterminer, avec un professionnel le plus souvent, le type d’investissement le plus adapté.
L’information, la clé de la réussite
Il ne faut pas se leurrer, investir dans l’immobilier n’est pas sans risque, comme tout autre placement financier. Alors que l’offre d’investissement est abondante sur le marché, toutes les options ne sont pas recommandées. Par exemple, investir en résidences de services neuves est une bonne option mais pas sans précaution. Il est préférable de se tourner vers des sociétés reconnues et implantées que vers des sociétés fraîchement arrivées sur le marché. De même, investir dans l’ancien est moins coûteux, mais investir dans le neuf permet de profiter de l’intéressante défiscalisation Pinel. Le calcul est donc nécessaire. Une fois les bases de l’investissement posées et sa nature déterminée, l’acquéreur devra s’informer sur l’état du marché immobilier vers lequel il souhaite se tourner. La demande de location est-elle importante ? Les infrastructures à proximité laissent-elles envisager une attractivité du secteur ? Le quartier est-il davantage habité par des étudiants ou par des familles ? (Le type de bien à privilégier ne sera alors pas le même).
Les dispositifs de défiscalisation en question
Facteur certain de rentabilité, le dispositif fiscal utilisé pour un investissement locatif est important. Ils sont nombreux sur le marché immobilier français avec chacun leurs spécificités. La loi Pinel permet d’investir dans le neuf et de profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros, la loi Borloo est applicable dans l’ancien comme dans le neuf, le dispositif Censi-Bouvard permet d’investir dans une location meublée en délégant la gestion locative… Enfin, un investisseur averti se renseignera sur le régime d’imposition relatif à chaque dispositif (régime réel, micro-foncier…).
La gestion locative
Investir dans l’immobilier nécessite de penser l’avant mais également l’après. Une fois la transaction réalisée et l’acte notarié signé, la clé de la rentabilité reste la gestion locative du bien. Un investisseur qui n’a pas ou peu de temps, peut déléguer cette tâche à une agence immobilière ou à une société spécialisée. A contrario, une gestion autonome demande du temps, mais également certaines connaissances. Ainsi, l’investisseur est en charge de déterminer le loyer selon les règles et plafonds fixés, de rédiger le bail selon le contrat type de location entré en vigueur le 1er août 2015, mais aussi de gérer le quotidien de la location (relations avec les locataires, problèmes éventuels en cours de bail, paiement des loyers…).
Sécuriser son investissement
Pour éviter les mauvaises surprises, un propriétaire-bailleur a tout intérêt à souscrire une assurance loyers impayés. Cette dernière lui évitera les déconvenues en cas de locataire mauvais payeur.