Alors que les promoteurs annonçaient une reprise du marché de l’immobilier neuf il y a quelques semaines, cette dernière a été confirmée par les statistiques du ministère du Logement. La vente de logements neufs reprend des couleurs en cette fin d’année 2015, et la tendance ne devrait pas s’inverser.
Les statistiques de vente de logements neufs
Cela faisait trois ans que la vente de logements neufs était clairement en berne. Mais 2015 sonne comme l’année du renouveau. En témoignent les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers, dévoilant 83 000 ventes sur les neufs premiers mois de l’année, soit un rebond de 19%. La bonne santé du neuf a été corroborée par le ministère du Logement qui annonce 22 557 biens neufs réservés entre juillet et septembre 2015, contre 19 442 sur la même période l’année précédente. En zoomant sur les transactions, l’on observe une tendance plus marquée pour les ventes de logements collectifs qui augmentent de 16,9%, contre 7,3% pour les maisons individuelles. Toujours selon les chiffres du ministère, la vente de logements neufs a bondi de 16% au troisième trimestre 2015.
Pourquoi cette embellie ?
Après trois années vraiment moroses, le marché du neuf accélère. Ce mouvement tient principalement au dispositif Pinel qui encourage le retour des investisseurs et aux mesures prisent par le gouvernement pour sécuriser les investissements locatifs. Les seuls investisseurs en loi Pinel représentent 50% des transactions et un rebond de 60% sur un an.
Enfin, dernière piste d’explication, les ventes dans l’ancien repartent. Ce qui permet aux vendeurs de céder leur logement actuel pour se tourner vers un bien neuf. L’immobilier neuf, bien que coûteux aujourd’hui, séduit de plus en plus d’acheteurs en raison de ses normes de construction, de la qualité du bâti, de la modularité des logements mais également des économies d’énergie.