Après une année 2015 très positive, le secteur de l’ immobilier de prestige se prépare à une année 2016 encore meilleure. A Paris surtout, les acteurs du marché attendent une année exceptionnelle, ponctuées des transactions record.
2015, une année record pour l’ immobilier de prestige
Les transactions observées en 2015 sur le marché de l’ immobilier de prestige ont défrayé la chronique. On se souvient par exemple, quelques semaines avant le passage en 2016, de la vente d’un château Louis XIV dans les Yvelines. Le bâtiment situé à Louveciennes a été construit sur le modèle du Château de Versailles. Il s’est vendu pour le montant record de 275 millions d’euros. Une somme qui reste du domaine de l’exceptionnel, même pour le marché immobilier du luxe en France.
Dans le domaine du prestige, le volume de ventes a été plus important qu’en 2014. Certaines agences ont connu des progressions de l’ordre de 20 à plus de 40%.
Les facteurs de bonne santé du marché immobilier de prestige
Si le luxe se porte bien, c’est avant tout car les prix de l'immobilier baissent de manière continue depuis 2012. Acheteurs et investisseurs ne sont plus sur la réserve. De retour sur le marché, ils recommencent tout simplement à acheter. L’année 2015 a été celle de la reprise pour l’immobilier de prestige, tant en matière de résidence principale qu’en matière de résidence secondaire.
Le dynamisme du marché est également soutenu par des taux de crédit immobilier très bas. Les acheteurs ont en effet profité de taux ultra-compétitifs. Une donnée qui ne change pas en en ce début d’année 2016.
Autre facteur de bonne santé, le retour de la clientèle étrangère. Les acheteurs venus d’Angleterre, du Moyen-Orient et des Etats-Unis sont très largement représentés parmi les acquéreurs sur le segment du luxe. Les Chinois font également leur apparition parmi les candidats à l’achat.
Des prévisions positives pour 2016
S’il n’est jamais possible de prévoir avec exactitude de quoi sera fait le marché immobilier de demain, il y a fort à parier que la tendance positive devrait s’accélérer en 2016. Mieux encore, une embellie encore plus nette est envisagée sur le marché. C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier trimestre 2015 qui a vu se jouer des ventes importantes à Paris comme en province. Certaines agences affirment même que le niveau record de 2011 est en passe d’être atteint en ce début d’année 2016. Mais restons prudents, les premières conclusions pourront être tirées avec fiabilité une fois le premier trimestre écoulé.