Aux dires des grands réseaux spécialisés dans la vente d’ immobilier de prestige, la baisse des prix a permis le retour des acheteurs en 2015. Les vendeurs devenus plus raisonnables et réalistes revoient leur prétention à la baisse, dynamisant en même temps un secteur en perte de vitesse depuis quelques temps.
Résidences principales comme résidence secondaires, l’ immobilier de prestige reprend des couleurs
Le secteur de l’immobilier de luxe a subi, entre 2012 et 2015, une crise marquée par l’attentisme des acheteurs et la ferme position des vendeurs. Devant des prix trop élevés, le marché était complètement bloqué. Mais avec des baisses de prix de l’ordre de 15 à 20% en 2015, les leviers sont levés. La raison retrouvée des vendeurs a permis un redressement du marché. Résidences principales comme résidences secondaires sont affichées à des prix réalistes, encourageant le retour des acheteurs et des investisseurs.
Les acheteurs étrangers affectionnent Paris
L’ immobilier de prestige à Paris fait recette auprès de la clientèle étrangère. Les acheteurs venus du Moyen-Orient, des Etats-Unis, d’Angleterre mais également d’Asie, affectionnent la capitale française pour ses biens haut de gamme cédés à des prix moins élevés que ceux affichés dans les grandes villes mondiales. Les logements à Hong-Kong, Londres, New York ou encore Genève atteignent en effet des prix souvent exorbitants.
Les acheteurs étrangers intéressés par les lieux de villégiature français
La clientèle étrangère se tourne vers Paris mais pas seulement. Les stations de sports d’hiver ont également la cote auprès des riches acheteurs. On pense notamment à Megève ou Courchevel. La tendance est la même sur la Côte-d’Azur. Canne, Saint-Tropez et Monaco ne cessent d’attirer les grosses fortunes mondiales. Et ce regain d’attractivité n’est pas le fruit du hasard. Entre 2007 et 2014, les prix de l’ immobilier de prestige avaient baissé de 35% dans certaines localités. Depuis 2015, une hausse de 10 à 15% a cependant été observée.
Une reprise qui semble se confirmer pour 2016
En ce début d’année 2016, tout porte à croire que la relance débutée en 2015 devrait se poursuivre en 2016 pour l’ immobilier de prestige français. Les différents acteurs du marché parlent déjà de transactions en cours de plusieurs millions d’euros. Une belle promesse pour l’année à venir !