Depuis quelques mois, une nette tendance se dégage sur le marché immobilier de luxe en France. Les acheteurs venus du Moyen-Orient sont omniprésents. Plus encore, ils ont même acquis la totalité des biens vendus à plus de 40 millions d’euros dans l’hexagone depuis quelques mois.
La déferlante des milliardaires du Golfe sur le marché immobilier de luxe
Pour ces très riches acheteurs, le prix n’est jamais un problème. Alors que le coût de l'immobilier au mètre carré s’envole à Londres et à New York, les grosses fortunes du Golfe sont de retour en France. Paris plus précisément passe de la 10ème à la 7ème place du classement des villes les plus appréciées des investisseurs fortunés. Londres et New York occupent les deux plus hautes marches du podium (chiffres tirés d’une étude de Barnes sur le marché immobilier de prestige). Ces acheteurs viennent de Dubaï, d’Arabie Saoudite ou encore du Quatar et ils achètent uniquement des biens à plus de 40 millions d’euros. Plus encore, ils ont même acquis la totalité des produits à vendre pour ce montant, ou davantage, ces derniers mois.
Si le réseau d’agences Barnes dit avoir triplé son nombre de ventes de ce type de biens, il n’est pas le seul à l'affirmer. Les acteurs de l’ immobilier de prestige ressentent tous cet engouement marqué de la clientèle venue du Golfe. A elle seule, elle fait tourner le marché de l’ultra-luxe.
Les raisons de ce retour massif
Mais pourquoi la France a-t-elle retrouvé grâce aux yeux de ces acheteurs fortunés ? L’immobilier de prestige est aujourd’hui une valeur refuge pour cette clientèle. Son arrivée massive a débuté avec le printemps arabe et continue. Alors que les prix du pétrole ne cessent de baisser, les familles fortunées du Golfe investissent leur argent dans la pierre de luxe française. Même si le rendement n’est pas très élevé, le placement est lui sécurisé. Et la tendance ne devrait pas s’inverser dans les mois à venir. Une bonne nouvelle pour le marché immobilier de luxe français.