Si vous avez acheté un bien pour le louer, l’heure est peut-être venue de réaliser quelques travaux dans le logement. Et savez-vous que certains travaux sont déductibles de vos revenus fonciers ? Il s’agit principalement d’ouvrages visant l’amélioration ou la réparation du bien locatif. Explications.
Des revenus fonciers allégés
Lorsque le bien est en bon état, les charges sont maîtrisées. Mais quand vient le moment de réaliser des travaux, les charges locatives s’alourdissent rapidement, s’ajoutant aux dépenses courantes liées aux assurances et à la copropriété. Mais en fonction de la nature des travaux réalisés, les revenus fonciers peuvent être allégés. Les ouvrages déductibles sont principalement ceux touchant l’entretien, la réparation ou encore l’amélioration du bien mis en location. Les conditions pour profiter d’une déduction d’impôts sont le caractère nécessaire des travaux. Les travaux de simple agencement ou de consistance ne sont pas éligibles. De même, les ouvrages doivent être réalisés par le propriétaire (et non par le locataire) et assumés par ce dernier. Enfin, toutes les dépenses liées aux travaux doivent être payées dans l’année d’imposition.
Les autres charges éligibles à la déduction fiscale
Aux côtés de ces stricts travaux, d’autres charges peuvent aussi être déduites des revenus fonciers. Il s’agit de :
• Honoraires d’architecte.
• Indemnité d’éviction dans le cas où le propriétaire paye son locataire pour libérer les lieux dans le but de réaliser des travaux.
• Salaires des ouvriers employés pour réaliser les travaux.
• Frais de relogement d’un locataire le temps de réaliser les travaux.
• Prix d’achat des matériaux pour réaliser personnellement les travaux.
Les travaux d’amélioration très encadrés
Lorsque les travaux visent l’amélioration et l’embellissement d’un bien locatif, la loi prévoit une déduction sur les dépendances ou locaux d’habitation. A contrario, les revenus fonciers ne seront pas allégés si les travaux concernent une construction ou un agrandissement. Si les travaux visent une restructuration de certaines parties du bien, ils sont considérés comme des ouvrages d’amélioration et sont donc déductibles.