Suite au remaniement opéré par le gouvernement français, Emmanuelle Cosse quitte son poste de secrétaire nationale d’Europe-Écologie des Verts (EELV) pour prendre la tête du ministère du Logement. Portait de celle qui fait suite à Sylvia Pinel et dont la nomination est déjà sujette à controverse.
Avant la politique
Emmanuelle Cosse est née à Paris le 15 novembre 1974. Elle grandit à Paris 12 dans une famille profondément de gauche. Lors de sa terminale B au lycée Maurice Ravel, elle commence rapidement à militer, en 1990, pour la Fédération indépendante et démocratique lycéenne. En 1997, elle déroche un diplôme d’études approfondies de droit public en économie. Elle enseigne ensuite à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne. En 2002, elle se lance dans le journalisme en collaboration avec le magazine Têtu. En 2004, elle anime une chronique dans Regards, mensuel de gauche radical. Elle en prend la rédaction en chef quelques années plus tard. En 2015, elle se marie avec d’ancien adjoint au maire de Paris, Denis Baupin. Il est également député d’EELV et vice-président de l’Assemblée nationale.
Un début de carrière engagé
Dès 1992, Emmanuelle Cosse devient la vice-présidente et trésorière d’Act Up-Paris, association de lutte contre le sida. Elle remplace ensuite Philippe Mangeot à sa tête entre 1999 et 2001, devenant ainsi à 25 ans, la première femme séronégative et homosexuelle à diriger l’association.
Le parcours politique d’Emmanuelle Cosse
C’est en 2009 qu’Emmanuelle Cosse fait son entrée en politique. Elle se joint alors au parti Europe-Ecologie. En 2010, soutenue par Cécile Duflot, elle devient la 8ème vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Elle est en charge du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.
Suite logique de son engagement militant, Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts le 30 novembre 2013.
Son parcours politique se poursuit par sa prise de fonction au gouvernement le 11 février 2016. Elle prend la charge du ministère du Logement et de l’habitat durable en remplaçant Sylvia Pinel. Cette nouvelle fonction la pousse à démissionner immédiatement de son poste de secrétaire nationale des Verts. David Cormand prend sa suite.
Un poste de ministre déjà critiqué
Si Emmanuelle Cosse s’est montrée heureuse de ses nouvelles fonctions comme en témoignent ses tweets, son parti (ancien parti ?) ne l’entend pas de la même oreille. Suite aux rumeurs qui circulaient depuis quelques temps, les Verts avaient publié mercredi 10 février 2016 un communiqué mentionnant que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour un retour des écologistes au gouvernement. Toute entrée dans le gouvernement Valls II se fait donc à titre individuel. En total contradiction avec Cécile Duflot (qui a quitté le poste de ministre du Logement en 2014), Emmanuelle Cosse assumera donc seule ses nouvelles fonctions, en retrait de sa famille politique. Les jours à venir devraient voir fuser les quolibets alors que les anciens tweets, très virulents à l’égard du gouvernement qu’elle vient d’intégrer, de la ministre du Logement sont déjà relayés sur la toile.