Suite à la demande formulée depuis un certain temps par les professionnels et les partenaires de la construction, l’Institut des Constructeurs et des Promoteurs vient de voir le jour. Il se fait à la fois lieu d’échanges et de réflexion pour les acteurs de la construction neuve. Fort de son expertise de l’immobilier neuf, Olivier Burot, l’ancien secrétaire général de l’Union des constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment, prend la tête de l’Institut.
La raison de vivre de l’Institut des Constructeurs et des Promoteurs
Il y a quelques mois, les professionnels de la construction émettaient l’idée et l’envie de voir se créer une structure de réflexion autour de la construction neuve. Une entité très axée terrain qui deviendrait un lieu d’échanges pour faire émerger des innovations. C’est en ce sens qu’a été conçu l’Institut des Constructeurs et des Promoteur, avec la volonté de se positionner comme une « véritable boîte à outils » pour reprendre les paroles d’Olivier Burot, à la tête de l’institut aujourd’hui. « Il fournira un ensemble de services traditionnels, de veille juridique, économique et technique. Par exemple, nous serons présents sur les questions des nouveaux modes de financement, comme le crowdfunding immobilier, sur lesquelles les petites entreprises s'interrogent. Ou encore, les nouvelles pratiques du web, la réglementation énergétique 2018 ou la RBR 2020, les assurances et les garanties, les sujets liés à l’énergie etc. » explique-t-il dans une interview accordée à Batiweb.
Plus encore, l’Institut des Constructeurs et des Promoteurs a pour vocation de se faire lieu d’expérimentation pour penser l’immobilier neuf de demain.
L’action de l’Institut des Constructeurs et des Promoteurs
La structure n’est en aucun cas une organisation professionnelle. Son action se fera donc par le biais de participations ponctuelles à des colloques et autres événements majeurs. Des publications en interne sur les différents sujets de réflexion menés sont également au programme.
Lancée il y a un peu plus de quatre semaines, l’Institut compte 150 adhésions en cours. Ces adhérents sont autant de sociétés de promotion immobilière nationale que des constructeurs ou encore des aménageurs.