Lorsque l’on réalise un investissement locatif, la visée est évidemment celle de la rentabilité. Meilleure ville, meilleur emplacement, meilleur type de bien, nombreux sont les investisseurs à se tourner vers les logements meublés en raison d’une fiscalité (pour le moment) allégée. Et pour cette opération, Paris reste une valeur sûre dont l’attractivité est dictée par la diversité des profils de locataires.
Investissement locatif meublé : une rentabilité plus importante ?
Il est courant d’entendre que l’investissement locatif meublé est plus rentable que la location d’un logement vide. Même si des pistes de réflexions sont à l’étude pour modifier certains privilèges, il n’en reste pas moins que la location meublée présente d’importants avantages fiscaux. Investir dans le neuf meublé, dans une résidence étudiante par exemple, permet non seulement de défiscaliser une partie du prix d’achat mais également de récupérer la TVA et, dans certains cas, d’amortir les charges liées au logement. Comment ? Grâce à la loi Censi-Bouvard et au dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
À la clé pour les locataires de meublé, un rendement locatif intéressant. Selon les chiffres du baromètre de Lodgis (agence immobilière spécialisée dans la location de meublés), le loyer au m² était établi à 36,79 euros au premier trimestre 2016. Dans les 1er et 8ème arrondissements, ces prix grimpent à 41 euros le m² alors qu’ils baissent à 24 euros le m² dans les 9ème et 20ème arrondissements parisiens.
Investissement locatif meublé : des locataires diversifiés à Paris
La capitale française n’est pas une destination prisée uniquement par les touristes. Salariés parisiens pour une courte ou moyenne durée, étudiant pour un semestre ou une année, autant de raisons de s’installer à Paris qui appellent souvent un logement meublé. Ces différents types de locataires n’ont que peu souvent la volonté de meubler complètement un appartement. Paris est un modèle de diversité. Les locataires viennent majoritairement de France et d’Europe (à 62%), mais aussi d’Asie (à 12%) et d’Amérique du nord (à 10%).
De nombreuses sociétés doivent même fournir un logement à leurs salariés d’un temps. Elles ont donc souvent recours à la location d’un meublé, que cela soit pour quelques jours à l’occasion d’un séminaire ou pour plusieurs mois lors d’une mission. Il faut dire que Paris compte d’importants sièges sociaux et centres d’affaires. Il s’agit du bassin d’emploi le plus dynamique de France.
Au total, 53% des locataires parisiens louent un meublé dans la capitale pour des raisons professionnelles. Un autre tiers de locataires sont des étudiants qui résident à Paris pour quelques mois ou plus.